Llyods lutte contre la fraude téléphonique grâce à une technologie d’analyse sonore

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Llyods Banking Group (Londres)  va adopter une nouvelle application de prévention de la fraude baptisée Phoneprinting™ afin de protéger ses 30 millions de clients des escroqueries téléphoniques.

Cette technologie brevetée est développée par les experts de Pindrop, spécialisés dans la lutte contre la fraude ciblant les centres d’appels. Elle crée une « empreinte sonore »  en analysant 147 caractéristiques uniques de chaque communication (localisation, bruit ambiant, historique lié au numéro, type d’appel, etc.) afin de repérer les activités inhabituelles, d’identifier les fraudes potentielles et de déjouer les plans des criminels. Le processus est totalement transparent pour les clients habituels.

La technologie apporte ainsi une protection contre les nouvelles méthodes employées par les escrocs pour éviter l’identification de leurs appels et manipuler des individus, telles que l’usurpation de numéro appelant (1), la modification de la voix (2) et l’ingénierie sociale (3). En tant que membre du groupe de travail gouvernemental Joint Fraud Taskforce, le Groupe Llyods met tout en œuvre pour collecter et partager des connaissances permettant d’amener les criminels devant la justice.

Le logiciel sera déployé chez Llyods Bank, Halifax, et la Bank of Scotland au début de l’année prochaine.

Selon les chiffres publiés par l’organisme de lutte contre la fraude Financial Fraud Action (FFA), les pertes pour les consommateurs de services financiers britanniques s’élèveraient à 755 millions de livres en 2015*. En outre, selon un rapport publié récemment par Pindrop Labs, un appel sur 700 effectués vers les centres de contact des sociétés du secteur serait frauduleux. La technologie Phoneprinting™ de Pindrop a déjà permis d’éviter la perte de millions de dollars aux États-Unis. Elle contribue en outre à réduire la durée des appels et à améliorer l’expérience client proposée par les organisations.<

* Rapport publié en 2015 par Financial Fraud Action UK.


(1) Usurpation de numéro appelant : un appel déguisé de façon à afficher un numéro associé à un téléphone ou à un emplacement différent. 

(2) Modification de la voix : l’utilisation par un fraudeur de technologies permettant de changer sa voix.

(3) Ingénierie sociale : la manipulation d’individus afin d’obtenir des informations confidentielles pouvant être utilisées par des criminels.