Cette image est-elle authentique ? Une nouvelle App pour smartphone répond

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Cette nouvelle App est conçue pour aider les utilisateurs contrôler l’origine et les modifications des images sur Internet pour éviter les escroqueries et les tromperies. Cette image est-elle originale ou modifiée ? Ou encore vérifier l’authenticité de l’image d’un produit vendu en ligne.

L'App RuReal ™,  publiée par US Publications, Inc., est payante. Elle repose sur le scanne de 14 milliards d'images sur Internet et des millions seraient ajoutés quotidiennement. Si une image a déjà été utilisée ailleurs ou modifiée, l’application révélera où elle a été utilisée, ainsi que son origine.

Simon Gojcaj, président, U.S. Publications, Inc., affirme même que RuReal est capable de détecter des contrefaçons. « Notre application dissuade les copieurs et les cyber-harceleurs et peut détecter si un produit est un faux ou non. En fait, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est possible. »

Par exemple, Gojcaj a testé l'application sur une photo d'une Mercedes Benz 2004, d’occasion affichée sur Craigslist. Il semblait qu’elle était en excellent état et le prix semblait irréel. Il se trouve que l’annonce était trop belle et RuReal l’a immédiatement reconnu comme fausse. L'image avait été rognée et modifiée et était originaire d'un autre site.

Comment ça marche ? Aux utilisateurs de parcourir une ou plusieurs images, puis les enregistrer sur leur appareil mobile. Ensuite, ils ouvrent l'application RuReal et lance la recherche sur les images enregistrées. L'application fait le reste et le résultat est immédiat.

RuReal affiche les réponses à moins que les images soient d'origine et non utilisées ailleurs. C’est aussi  un bon moyen pour les gens de voir si, où et comment leurs images sont utilisées.

L’App RuReal est disponible sur iTunes et GooglePlay, pour environ 2 €. Elle est compatible avec les iPhones, iPads et les appareils Android. Les 20 premières recherches sont gratuites.

Visionner une courte vidéo de présentation : https://youtu.be/pj2UW-ca7xc