Lyon : saisie de 4 000 fausses griffes métalliques, acheminées par fret express

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

2016-01-lyon-4000-contrefaconsLe 12 janvier 2016, la douane de Lyon a saisi 4 000 griffes métalliques contrefaisants les logos de deux marques de luxe (non citées) dans un centre de fret express de la région lyonnaise. Ces plaquettes étaient destinées à être apposées notamment sur des sacs et des articles de maroquinerie contrefaisants.



Lors de l'ouverture d'un colis, en provenance d'Italie, les douaniers ont découvert des pièces métalliques dorées ou en noir et blanc dont la  mauvaise qualité, les défauts visibles de fabrication et un packaging basique ne laissaient aucun doute sur leur caractère contrefaisant.

Avec le développement du commerce en ligne, les contrôles dans le fret express sont devenus une priorité de la douane. Le code des douanes permet aux douaniers d'accéder aux entrepôts et aux centres de fret express pour procéder à l'ouverture des colis acheminés en France.

En 2015, les douaniers lyonnais ont saisi plus de 600 000 articles de marchandises illicites (contrefaçons de médicaments, de vêtements ou d’articles de maroquinerie, cigarettes et tabac de contrebande etc.) dans le fret express et postal.