81 600 timbres contrefaisants interceptés, une première en France

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Les services douaniers de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry viennent de saisir 81 600 timbres postaux français de contrefaçondans un colis acheminé par fret express en provenance de Hong-Kong. La valeur des marchandises est évaluée à 62 000 euros.

Suite au renseignement transmis par l’attachée des douanes françaises en poste à Pékin, un contrôle sur le colis ciblé est programmé lors de son arrivée à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Les services douaniers procèdent à l’ouverture du paquet, déclaré contenir de petits transformateurs.Ils découvrent 4 postes à souder qu’ils décident de démonter. A l’intérieur de chacun des appareils, ils dénombrent 17 sachets contenant 100 carnets de 12 timbres.

L’expert de La Poste interrogé confirme rapidement le caractère contrefaisant des timbres, dont la typologie et les couleurs apparaissent moins nettes que sur les timbres authentiques.C’est la première saisie réalisée en France sur des timbres postaux de contrefaçon. La marchandise a été saisie et sera détruite.