Opération IOS VI : la Belgique bloque près de la moitié des sites web qui vendaient des produits contrefaisants

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Le SPF Économe et la Douane ont bloqué l’accès à 411 sites web dans le cadre d’une action internationale qui a bloqué, au total, 999 noms de domaine dans le but de rendre inaccessibles des sites internet proposant des contrefaçons.

Cette action s’est déroulée dans le cadre de l’action internationale « In Our Sites VI » d’Interpol. Les consommateurs qui souhaitent visiter ces sites reçoivent une page d’information qui fournit des renseignements sur cette opération contre la contrefaçon.

Noms de domaine supprimés

Pour la Belgique, 411 sites dont le nom de domaine se termine par « .be » ou « .eu » ont ainsi été bloqués : 328 par le SPF Économe et 83 par la Douane. En 2014, 155 sites au total avaient été bloqués en Belgique.

Même si leurs noms de domaine finissent par « .be » ou « .eu », ces sites ne sont pas gérés en Belgique. Cependant les infractions au droit de la PI étaient suffisantes pour radier les noms de domaine, seule action que peuvent entreprendre les autorités. Cette opération a été menée en bonne collaboration avec les « registrars » qui sont les bureaux chargés d’enregistrer les noms de domaine pour l’internet.