Belgique : 22 000 produits de luxe contrefaisants saisis

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

L’Inspection économique du SPF Économe a annoncé le 12 novembre 2015, avoir démantelé en octobre dernier un important réseau de contrefaçon établi à Bruxelles.

Au total, 22 000 produits contrefaisants ont été saisis pour une valeur réelle de vente de plus de trois millions d’euros. Il s’agissait de parfums, de vêtements, de sacs et de chaussures de sport de marques de luxe célèbres.  
Pas moins de 21 922 produits contrefaisants ont été saisis dans 6 entrepôts situés dans la Région de Bruxelles-Capitale : 11 973 parfums, 8 248 vêtements et 1 701 chaussures de sport de marques de luxe célèbres. 

Un des entrepôts était aménagé en atelier. De simples sacs y étaient équipés du logo de marques de luxe célèbres. L’atelier contenait des milliers de logos et étiquettes contrefaisantes destinés à être cousus sur les produits.  

L’Inspection économique en a identifié quelques-uns des vendeurs, ce qui a permis de mettre le réseau au jour et de procéder à des saisies. Le dossier a été transféré au parquet de Bruxelles. 

Selon Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Économe : « Ce sont surtout des parfums contrefaits qui ont été découverts. Vu que leur composition chimique n’est pas connue, ces parfums peuvent présenter un danger pour le consommateur. La contrefaçon n’est en effet pas inoffensive et cette saisie est une bonne nouvelle en matière de protection du consommateur. »