Fréjus : 1 285 flacons de parfum contrefaisants saisis dans un bus

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

1 285 flacons de parfum de contrefaçon ont été découverts dans les bagages de deux voyageurs effectuant un trajet Roumanie - Montpellier à bord d’un bus de tourisme.

Lors du contrôle d’un bus de tourisme, circulant dans le sens Nice-Aix, les douaniers de Fréjus ont constaté, le 13 février 2015,  la présence d’une quinzaine de très gros sacs de sport. Leur ouverture, en présence des deux passagers ayant reconnu en être propriétaires, a permis la découverte des 1 285 flacons et 747 étiquettes de grandes marques de parfums. De nombreuses anomalies sur les flacons et la présence des étiquettes destinées à y être apposées ont rapidement permis au service de confirmer le caractère contrefaisant de ces articles.

CR110-Parfums 007  CR110-Parfums 059 

Photos Douane française

Les deux voyageurs, des hommes âgés 30 et 44 ans, ont été interpellés, placées en retenue douanière puis remis en liberté après leur audition. Leur marchandise, qui selon leurs dires proviendrait de Hongrie, a été confisquée. Ils devront comparaître devant le Tribunal de grande instance de Draguignan et encourent une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans ainsi qu’une amende pouvant atteindre deux fois la valeur des produits authentiques estimée à 70 000 euros.