Opération OPSON IV : 2 500 tonnes de nourritures et de produits alimentaires illicites saisies

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Des milliers de tonnes d’aliments et de boissons de qualité inférieure ont été saisies dans 47 pays* dans le cadre de l’Opération Opson IV, conduite par Interpol-Europol, entre décembre 2014 et janvier 2015.

Les contrôles ont été effectués dans des magasins, des marchés, des aéroports, des ports et des zones industrielles. Au total, 2500 tonnes de produits contrefaisants et de nourritures illicites ont été retirées du marché, notamment de la mozzarella, des fraises, des œufs, de l’huile de cuisson, des fruits secs…

Opson-IV-Spain-inspections

Plus de 2400 contrôles et vérifications ont été effectuées par les autorités espagnoles au cours de l’Opération Opson IV conduisant notamment à l'identification d'un café étiqueté comme 100% Arabica alors qu’il était en fait un mélange de différents cafés de basse qualité.

 

Les autorités Italiennes ont saisi 31 tonnes de fruits de mer vendus comme frais, alors qu’ils avaient été surgelés avant d'être aspergé d’acide citrique et de phosphate, des substances chimiques contenant du peroxyde, afin que les produits semblent fraîchement pêchés.

Au Sud-Soudan, une usine d'embouteillage d'eau sans licence a été fermée, et les autorités égyptiennes ont saisi 35 tonnes de faux beurre et démantelé une usine de production de faux thé.

Sur environ 275 000 litres de boissons récupérés dans toutes les régions, l'alcool de contrefaçon est le produit le plus saisi, y compris au Royaume-Uni, où une fausse marque de vodka a été perquisitionnée.

Les agents ont découvert plus de 20 000 bouteilles vides prêtes pour le remplissage, des centaines de bidons de 5 litres d’antigel vides qui avaient été utilisés pour fabriquer de l'alcool de contrefaçon, ainsi qu'une unité d'osmose inverse utilisée pour enlever la couleur et l'odeur des substances chimiques.

En Ouganda, la police a saisi des bouteilles de faux whisky, et au Rwanda un magasin vendait de bières de contrefaçon où des bouteilles authentiques, préalablement récupérées, étaient à nouveau remplies avec un produit brassé localement.

Opson-IV-Rwanda-counterfeit-beer

Un abattoir illégal a été démantelé en Hongrie. Une enquête est en cours en Norvège après la saisie de bouteilles d'eau contrefaisantes.

La FDA (US Food and Drugs Administration) enquête sur des compléments alimentaires envoyés par la poste saisis à l'aéroport de Los Angeles avec des substances illicites.

Quelques 85 tonnes de viande importées illégalement en Thaïlande ont été détruites, et la police a aussi démantelé un réseau criminel produisant du faux whisky et saisi près de 20 000 litres d'alcool de contrefaçon.

Opson-IV-Thailand-unregulated-meat

« Cette année encore, les résultats d’Opson reflètent clairement la menace que la fraude alimentaire affecte tous les produits et toutes les régions,  »  constate Chris Vansteenkiste, chef de point Focal Copie d'Europol qui a coordonné les activités en Europe.

« La nourriture et les boissons contrefaisantes ou de qualité inférieure constituent une menace réelle pour la santé et la sécurité des consommateurs. Les populations sont exposées à des risques graves et parfois mortels, à cause de la cupidité de criminels dont le seul souci est de faire de l’argent, », déclare Michael Ellis, chef d’Interpol pour les trafics de marchandises illicites et de l'unité contre la contrefaçon, qui a coordonné l’Opération entre les pays participants.

L’ Opération Opson IV a abouti à un certain nombre d'arrestations (non précisé) et les enquêtes se poursuivent...

 

 

* Pays ayant participé à l'opération Opson IV : Autriche, Belgique, Bénin, Biélorussie, Botswana, Bulgarie, Burundi, Colombie, Côte d'Ivoire, Croatie, République tchèque, Danemark, Équateur, Égypte, Érythrée, Estonie, Finlande, France, Hongrie , Islande, Irlande, Italie, Kenya, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Paraguay, Pérou, Philippines, Portugal, Roumanie, Rwanda, Corée du Sud, le Soudan du Sud, Espagne, Soudan, Suède, Tanzanie, Thaïlande, Turquie, Ouganda, Uruguay, Royaume-Uni, Etats-Unis et le Vietnam.