Hongrie : démantèlement d’une importante usine de fausses cigarettes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Une importante fabrique illégale de cigarettes a été démantelée, le 2 février 2015, près de Budapest (Hongrie) avec le soutien d’Europol.

Europol-cigarettes01Neuf Bulgares ont été arrêtés, et les autorités hongroises ont saisi les machines de fabrication des cigarettes, 22 tonnes de tabac et 2,3 millions de cigarettes. Selon les autorités, le tabac saisi était suffisant pour produire 1,5 million de paquets de fausses cigarettes.

On le sait, ces activités illégales financent le crime organisé et d’autres domaines comme le terrorisme. La fraude fiscale est actuellement une priorité de l’Union européenne notamment à travers le plan stratégique Multidisciplinary Platform Against Crime Threats (EMPACT) Excise Fraud Project.

23 pays membres et cinq organisations internationales coopèrent à EMPACT pour partager  renseignements, opérations, enquêtes financières et formations sur les fraudes concernant les produits du tabac, l'alcool et les huiles.

Selon le rapport de KPMG « Projet Sun », la perte de revenus provenant  de la contrefaçon et de la contrebande des cigarettes s’élevait, en 2013, environ 10,9 milliards d'euros pour les gouvernements de l'UE.