Saisie de faux Parmesan au SIAL 2014 de Paris

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

logo-Parmigiano-ReggianoQuelques heures après l’ouverture du SIAL 2014 de Paris, le Consortium du Parmigiano Reggiano a sollicité l’intervention des autorités françaises et a obtenu la saisie de 7 produits portant l’appellation « Parmesan » qui appartient, depuis 1996, exclusivement à l’AOP italienne*. 


Une situation déjà rencontrée lors du SIAL en 2012 et à Cologne, il y a un an, lors d’un autre salon agroalimentaire international.

Sial2014-faux-parmesan


Réaction immédiate et sévère du Consortium du Parmigiano Reggiano : « Ironie du sort — même dans ces grandes vitrines internationales nous trouvons des formes de contrefaçons et l’utilisation abusive du nom de notre produit, appliquée de la façon la plus imaginative à d’autres produits qui peuvent contenir du fromage ou du Parmigiano Reggiano, mais qui en aucun cas ne peuvent en utiliser le nom, » précise Giuseppe Alaï, Président du Consortium du Parmigiano Reggiano.

La Cour de justice des Communautés européennes a déjà statué sur le terme "Parmesan" qui n’est pas générique et qui est une évocation du nom « Parmigiano Reggiano » ; par conséquent, son utilisation pour les fromages qui ne sont pas conformes à la spécification constitue une violation de l’AOP italienne. 


« La rapidité du travail des contrôleurs français montre que les systèmes de surveillance du Consortium et les mécanismes de protection que nous avons obtenus ces dernières années dans l’Union européenne fonctionnent, » affirme le président du Consortium. « Maintenant nous avons l’espoir que la répétition des actions répressives mette fin à une pratique de certaines entreprises qui ne peuvent certainement pas ignorer les règles à suivre pour la protection des appellations. Ceci permet également de protéger les consommateurs. »

http://www.parmigiano-reggiano.it/

* AOP : Appellation d’origine protégée