Douane : deux journées de mobilisation renforcée contre les trafics illicites

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Juste avant la saint Matthieu, le patron des douaniers, la douane française a effectué, les 17 et 18 septembre 2014, des contrôles renforcés dans de nombreux points du territoire français. Les effectifs mobilisés, totalisant environ 2 500 agents avaient pour objectif d'intercepter divers produits de fraude, en particulier les trafics de drogue, de cigarettes ou encore de contrefaçons.

Avec le concours des services spécialisés de la police, de la gendarmerie et d’EUROPOL, des contrôles ont été réalisés sur la quasi-totalité des axes menant au territoire national (ports, aéroports, gares, gares routières, tunnel sous la Manche, centres de fret, de tri postal).

Les saisies réalisées par la douane illustrent la diversité des trafics  :
 
- Le 17 septembre 2014, les douaniers de la gare de Lille Europe ont découvert, dans les valises de 3 voyageurs d’un train en provenance de Bruxelles, 430 cartouches de cigarettes d'Europe de l'est, soit plus de 80 kg. La saisie d'une telle quantité de cigarettes à bord d'un train est plutôt rare. Au total, ce sont 230 kg de tabac et cigarettes qui ont été saisis pendant 48 h ;

- 2 000 articles de contrefaçon, généralement du textile, ont été saisis ;

- À l'occasion du contrôle d'envois postaux, la douane a découvert de nombreux produits contrefaits et dangereux pour la sécurité et la santé du public (faux viagra, de produits de maroquinerie contrefaits, drogues de synthèse) ;

- Mais aussi une saisie de 10 kg de cocaïne à Orly en provenance des Antilles et dans la région Nord-Pas-de-Calais, plus de 100 000 euros en numéraires cachés à l'intérieur d'un véhicule.
 
Bilan consolidé au niveau européen de l’Opération Archimedes, du 15 au 23 septembre, dans 34 pays.