Kunio Mikuriya réélu Secrétaire général de l’OMD pour un 3e mandat

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

Council 2018 SG gallery 1Les Directeurs généraux des douanes participant aux sessions annuelles du Conseil de l’Organisation mondiale des douanes (OMD/WCO) à Bruxelles, ont réélu Kunio Mikuriya, Secrétaire général en fonction, pour un nouveau mandat de cinq ans, qui prendra cours le 1er janvier 2019.

Commentant sa réélection, M. Mikuriya a déclaré, « je suis profondément honoré par la confiance dont témoignent les Directeurs généraux des douanes quant à ma capacité à conduire le Secrétariat. Je continuerai à travailler avec eux pour réaliser les objectifs de l’Organisation et concrétiser notre vision basée sur les concepts de modernisation et de connectivité ».

Avant de prendre ses fonctions de Secrétaire général de l’OMD en 2009, M. Mikuriya a passé sept années au poste de Secrétaire général adjoint de l’Organisation durant lesquelles il a coordonné les travaux du Secrétariat avec ceux des organisations internationales, telles que l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), ainsi qu’avec le secteur privé.

Avant de rejoindre les rangs de l’OMD, M. Mikuriya a travaillé durant 25 ans au Ministère des Finances du Japon où il a occupé divers postes importants grâce auxquels il a acquis une vaste expérience dans le domaine de la douane, du développement du commerce, du budget et des politiques financières, y compris une expérience dans les négociations commerciales internationales à l’OMC.

Kunio Mikuriya est licencié en droit de l’Université de Tokyo (Japon) et titulaire d’un doctorat en Relations internationales de l’Université de Kent (Royaume-Uni). <

 

Kunio Mikuriya présente le bilan de son action et sa vision face aux nouveaux défis.