Opération OPSON VII : 3 600 tonnes de faux aliments et boissons dangereux saisis dans 67 pays

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

SOUTH-AFRICA-OPSON-VII-fake-spicesL'alcool contrefaisant a été à nouveau le produit le plus saisi de la 7° Opération OPSON coordonnée par INTERPOL et EUROPOL du 1er décembre 2017 au 31 mars 2018, impliquant la police, les douanes, les autorités nationales de réglementation alimentaire et des partenaires du secteur privé dans 67 pays.

La dernière Opération Opson ciblant les faux aliments et boissons a permis le démantèlement  de près de 50 réseaux criminels, et la saisie de produits non comestibles comme notamment de la farine infestée de charançon ou encore de la pâte de crevettes contenant des pesticides.

Du méthanol ajouté aux boissons alcoolisées, des produits dont la date de vente est expirée, des conditions de stockage non hygiéniques figuraient parmi les infractions détectées au cours de l’Opération. Ainsi, la police indonésienne a saisi de grandes quantités d'alcool illicite à la suite de la mort de plus de 60 personnes qui avaient bu un alcool de contrebande.

OPSON VII en chiffres

graph-OPSON VII

Au total, plus de 3 620 tonnes et 9,7 millions de litres de faux aliments et boissons d'une valeur estimée à 55 millions d'euros ont été récupérés.

  • 41 283 Vérifications effectuées
  • 14 474 091 Objets saisis
  • 749 Arrestations
  • 705 Mandats de perquisition exécutés
  • 49 Réseaux criminels démantelés
  • 66 Fermes illégales fermées

Études de cas

  • En Jordanie, 90 tonnes de farine infestée de charançons en raison d'un mauvais stockage ont été saisies, et en Bulgarie, les agents ont confisqué de la viande de porc qui contenait la trichinose - une maladie parasitaire causée par les vers ronds. Les enquêtes ont révélé plus tard que 12 personnes avaient contracté la maladie après avoir mangé la viande infectée.
  • Les autorités vietnamiennes ont saisi près de 1,5 tonne de glutamate monosodique (MSG) qui était soit faux, soit d'origine inconnue, ainsi que des machines d'emballage. Les fonctionnaires ont également saisi plus de 10 000 kg de nouilles contenant du borax et 6,7 tonnes de pousses de bambou et de racines qui avaient été trempées dans des produits chimiques non identifiés pour les faire paraître frais.
  • En plus de 113 arrestations, les responsables burundais ont démantelé 24 groupes criminels principalement liés à la production ou à la distribution de faux alcool. Une Kalachnikov, 42 munitions et une grenade à main ont également été saisies.
  • Les autorités soudanaises ont saisi 5,5 tonnes de faux aliments et boissons, y compris du yaourt, de la sauce tomate et de l'huile de cuisson. La police a également découvert une entreprise enregistrée en Syrie et opérant illégalement au Soudan, qui fabriquait des pesticides, des additifs alimentaires et des cosmétiques dans les mêmes locaux.
  • En Russie, les autorités ont identifié et fermé 48 usines illicites. Au total, plus de 1,6 million de litres d'alcool produit illégalement ont été saisis et des poursuites pénales ont été engagées contre 282 personnes. Les autorités ont également saisi des produits du tabac de contrebande d'une valeur estimée à 7 millions d'euros, dissimulés dans du son et de la sciure de bois dans neuf wagons.
  • Une enquête menée par la police en Afrique du Sud a abouti à la destruction et au démantèlement d'une usine illicite de fabrication d'épices contrefaites et à l'arrestation de 10 personnes.

Démantèlement de réseaux criminels

« Le démantèlement de près de 50 réseaux criminels impliqués dans la production de faux aliments et de boissons est un résultat important pour endiguer le flux de produits potentiellement mortels sur le marché », a déclaré Daoming Zhang, chef de l'unité des marchés illicites d'INTERPOL. « Le volume de produits contrefaits et de qualité inférieure saisis est un rappel au public qui doit faire attention à la provenance de ce qu'il achète. »

« Les résultats d'Opson démontrent ce qui peut être réalisé pour protéger les consommateurs du monde entier lorsque les forces de l'ordre se joignent à leurs efforts et mènent des actions coordonnées », a déclaré Jari Liukku, chef du Centre Européen EUROPOL pour les Crimes Organisés. « C’est une menace qui nécessite une coopération transfrontalière, en tenant compte de l'intégration accrue et de la mondialisation des chaînes d'approvisionnement. Tous les pays sont confrontés à cette menace et il est du devoir des organismes chargés du respect de la loi de s'assurer que ce que les consommateurs mangent est authentique et sûr. »

Les groupes du crime organisé impliqués dans la production et la distribution de faux aliments et boissons utilisent souvent les mêmes réseaux pour d'autres types de crime. Des milliers de médicaments contrefaits ou périmés, qui représentent un risque important pour la santé publique, ont été saisis au Rwanda, au Soudan et en Tanzanie.

En Chine, une opération menée par des services de renseignement ciblant des compléments alimentaires de qualité inférieure et des médicaments falsifiés vendus en ligne a permis l'arrestation de plus de 20 suspects. Deux usines et trois entrepôts ont été démantelés, avec plus de 20 000 boîtes de suppléments illicites et de médicaments confisqués. Dix ordinateurs, 30 téléphones mobiles et un serveur Internet ont été saisis, portant la valeur totale des objets confisqués à environ 1 million d'euros.

Jusqu'à présent, 58 pays ont fourni un rapport complet sur les résultats de l'opération Opson VII. Un rapport global sera publié plus tard cette année.

L'opération Opson VII a été financée par les Émirats arabes unis via la Fondation INTERPOL pour un monde plus sûr. <

Les 67 pays participants à l’Opération OPSON VII
Albanie, Argentine, Australie, Autriche, Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Burundi, Cameroun, Chine, Colombie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Djibouti, Equateur, Érythrée, Éthiopie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Guinée Bissau, Guyana, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Jordanie, Kenya, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Malaisie, Moldavie, Monténégro, Maroc, Pays-Bas, Nigéria, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie , Russie, Rwanda, Sierra Leone, Slovénie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Soudan du Sud, Espagne, Soudan, Suède, Suisse, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Ouganda, Royaume-Uni, États-Unis, Vietnam et Zambie.