12e réunion des Directeurs généraux des douanes du Dialogue Asie-Europe (ASEM)

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

logo-asemÀ l’invitation des douanes allemandes s’est tenue, à Berlin les 16 et 17 octobre 2017, la 12e réunion des Directeurs généraux des douanes des membres d’Europe et d’Asie du Dialogue Asie-Europe (ASEM).
L’ASEM est un forum qui vise à renforcer les relations et les différentes formes de coopération entre ses partenaires et les Directeurs généraux des douanes de l’ASEM se réunissent une fois tous les deux ans pour débattre des événements pertinents et de leurs priorités concernant le travail de la douane. La manifestation a réuni 140 délégués représentant 45 pays membres de l’ASEM.

ASEM Berlin 2017

Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD/WCO), M. Mikuriya, a présenté les six domaines prioritaires de l’Organisation : la facilitation des échanges, le commerce électronique, la sécurité, la coopération douane-administrations fiscales, les flux financiers illicites et la mesure de la performance.  Il a souligné les synergies entre les activités de l’ASEM et celles de l’OMD et a invité l’ASEM à divulguer ses actions et ses réalisations au sein de la communauté douanière.  M. Mikuriya s’est également félicité de l’ajout de nouveaux domaines d’activités dans le Plan d’action de l’ASEM pour la période 2018-2019.

Les délégués ont entendu les rapports sur les travaux réalisés par le Groupe de travail de l’ASEM sur les questions douanières ainsi que sur les discussions qui se sont tenues durant les Journées douane-entreprises.  Ils ont aussi débattu de plusieurs thématiques touchant à la mise en place de régimes d’opérateur économique agréé, aux moyens pour renforcer la gestion coordonnée des frontières, à la sécurité des produits, aux opérations douanières conjointes, à l’utilisation des dossiers passagers (PNR), à la mise en œuvre de l’Accord de l'OMC sur la facilitation des échanges, aux meilleures pratiques en matière de lutte contre les infractions en matière de DPI et à la façon d’accroître la visibilité des activités douanières de l’ASEM.

Sur la base des discussions, les délégués ont adopté un nouveau Plan d’action pour la période 2018-2019, articulé autour de huit points.  De nouvelles actions ont été ajoutées au Plan dans le domaine du transit, de la gestion douanière des transactions de commerce électronique transfrontalier, du guichet unique, de l’automatisation et de l'évaluation des risques intégrée ainsi que de la lutte contre la contrefaçon portant sur les colis postaux.

La 13e réunion de l’ASEM se tiendra au Vietnam en 2019. <

Télécharger le communiqué final : la déclaration de Berlin