L’OMD lance son 5e Programme de formation pour les laboratoires des douanes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

Le 5e Programme sur les laboratoires des douanes a été lancé le 16 octobre 2017 au siège de l’Organisation mondiale des douanes (OMD-WCO) à Bruxelles, avec le soutien du Japon (FCD/Japon).  L'objectif de ce programme de formation est de soutenir la création et la modernisation des laboratoires des douanes au sein des administrations des pays participants.*

Si initialement, l’analyse chimique des marchandises a pour but de déterminer leur classement tarifaire et le niveau des droits de douane à appliquer, les laboratoires des douanes jouent un rôle de plus en plus important dans la protection de l’environnement et des consommateurs.

Les laboratoires sont appelés à analyser des produits dangereux, tels que des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, des pesticides, des armes chimiques, des stupéfiants, des précurseurs de drogues et d’autres substances.

La coopération internationale est aussi  importante en vue d’améliorer l’exactitude et l’efficacité des travaux d’analyse réalisés par les laboratoires des douanes.

À l’issue d’un atelier d’une semaine au siège de l’OMD, au cours duquel les chimistes douaniers étudieront les outils de l'OMD, les participants* se rendront ensuite au Japon pour une formation pratique d’une durée de six semaines. <


* Six chimistes douaniers expérimentés et fonctionnaires chargés du classement participent au programme. Ils proviennent de la Bosnie-Herzégovine, de l’Indonésie, de la Malaisie, du Pérou, des Philippines et de la Tanzanie.