Un réseau de contrebandiers d’hashish et de tabac démantelé

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

Europol annonce, ce 30 mars 2017, qu’un réseau criminel impliqué dans la contrebande de grandes quantités d’hashish d'Espagne vers la Pologne et la fabrication illicite de produits du tabac a été démantelé. Sept personnes ont été arrêtées dans le cadre d'une opération conjointe menée par la police polonaise en coopération avec la police espagnole.

L'opération a entraîné la saisie et le démantèlement de :
• Plus de 200 kg d’hashish d'une valeur d’environ 757 000 €;
• 15,5 tonnes de tabac ;
• Deux lignes de production de cigarettes illégales ont été démantelées en Pologne et en Espagne.

Le modus operandi impliquait l'utilisation de cargaisons de tomates pour transporter le haschich d'un pays à l'autre. Outre l'Espagne et la Pologne, le réseau menait aussi ses activités illicites au Royaume-Uni.

L'une des lignes de production de cigarettes était située dans la région de Żuromin (Pologne), où quatre des membres du groupe criminel ont été arrêtés. Ils ont été identifiés comme ressortissants de la Grèce, de la Bulgarie, de l'Ukraine et de la Pologne. 14 tonnes de tabac (qui auraient pu produire 14 millions de cigarettes) ont été saisies, ainsi que le matériel utilisé pour la fabrication de filtres à tabac à base de tabac brut importé de Bulgarie.

L'enquête a révélé que l'usine illégale avait produit plus de 6 millions de cigarettes à fin 2016. Les cigarettes de contrebande étaient ensuite introduites clandestinement dans les pays d'Europe occidentale. L'autre ligne de production de cigarettes était située à Elche (Espagne), où 3,5 tonnes de tabac ont été saisies, ainsi que l'équipement nécessaire pour fabriquer des cigarettes. <