SICPA renforce la sécurité alimentaire de la Ville de Dubaï

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

La municipalité de Dubaï (Émirats arabes unis) a signé, le 22 août 2016, avec la société suisse SICPA, un contrat historique pour renforcer la sécurité alimentaire et la protection de la santé des consommateurs.

Le contrat porte sur la mise en place d’un système de traçabilité et d’authentification permettant aux autorités de contrôle et aux consommateurs de vérifier par eux-mêmes la conformité des produits et ainsi détecter les contrefaçons potentielles et les marchandises illicites. Le système permettra, en outre, aux autorités d'atténuer les risques liés à la fraude fiscale et de protéger l'économie légitime. 

C’est la première fois à notre connaissance, qu’une collectivité publique, en l’occurrence la Ville de Dubaï (11 000 employés) prendra à sa charge ou imposera aux distributeurs (le communiqué ne le précise pas) le marquage d'autorité de produits alimentaires pour protéger ses consommateurs.

Dans un premier temps, l’application portera sur l’authentification des bonbonnes d'eau et des produits Halal.

L’application, en cours de mise en place, reposera sur la technologie SICPATRACE® de SICPA qui permet de vérifier l'authenticité des produits, ainsi que leur conformité aux normes et de certifier le rôle des différents acteurs de la chaîne logistique. En combinant des technologies de marquage physique et numérique, SICPA revendique protéger plus de 80 milliards de produits chaque année.

Philippe Collier

Autre initiative locale

La ville de Perpignan lance le marquage ADN pour prévenir les cambriolages