International

États-Unis : création de l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

logo CISALe 16 novembre 2018, le président Trump a promulgué la loi Cybersecurity and Infrastructure Security Agency Act  de 2018. Cette loi renforce la mission de l'ancienne National Protection and Programs Directorate (NPPD) au sein de l’U.S. Department of Homeland Security (DHS) en créant la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA).

CONEX se prépare au Brexit et au nouveau système de dédouanement CDS

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

En prévision du Brexit, Conex a fondé la société Conex Systems Ltd au Royaume-Uni afin d’être plus proche des acteurs économiques locaux, partager son expertise métier et ses solutions de dématérialisation douanière.

Mondialisation : création d’un système de garantie et de qualité pour faciliter les échanges avec la zone franche de Qingdao en Chine

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

Le 6 novembre, l'événement « Multinational Companies Choosing Shandong-New Products Release » s'est tenu lors de la première de la China International Import Expo de Shanghai. À cette occasion, le groupe public chinois d'électronique Inspur a signé un accord-cadre de coopération stratégique avec la Global Quality Alliance, le Bureau Veritas, les autorités de l'Australie occidentale, Jiao Data Technology (Shenzhen) Co., Ltd., le Conseil interprofessionnel du vin sino-français (civsf), Beijing Globalland Brand Management Co., Ltd. et le Free Trade Center du port franc de Qingdao en Chine.

Brexit oblige, l’IPR Center américain et la police de Londres se réassocient séparément de l’UE pour lutter contre la contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

IPR-Center-accord-LondresLa police de la ville de London (CoLP) est devenue le cinquième organisme étranger à rejoindre le Centre national de coordination pour les droits de propriété intellectuelle (IPR Center) après que la direction de l'organisation eut signé fin octobre un accord avec le service américain d'Immigration and Custom Enforcement (ICE) afin d’accroître la coopération et les échanges en matière de lutte contre le vol des droits de propriété intellectuelle.

OMC : formation de 25 participants aux mesures sanitaires et phytosanitaires

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

Vingt-cinq fonctionnaires venus d'Amérique latine participent à la 14ème édition du Cours avancé sur l'application de l’Accord des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Première réunion laborieuse des signataires du Protocole antitabac de l’OMS

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

2018 FCTC TARDY-WEB-MOP1

La première session de la Réunion des Parties (MOP1) au Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac s’est tenu à Genève du 8 au 10 octobre, elle a été la première occasion pour les Parties au Protocole et diverses organisations internationales, soit entre 350 et 400 délégués, de discuter de sa mise en œuvre.
La récente entrée en vigueur du Protocole, le 25 septembre 2018, pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac constitue une nouvelle étape dans la lutte mondiale antitabac.

SICPA félicite l'OMS pour l'entrée en vigueur du Protocole « pour éliminer le commerce illicite de tabac »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

La société suisse SICPA félicite l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les 47 Etats-Parties pour l'entrée en vigueur, demain 25 septembre 2018, du premier Protocole à la Convention-cadre pour la lutte antitabac (FCTC) pour éliminer le commerce illicite du tabac. Rappelons que ce Protocole de l’OMS, adopté par l’UE et au moins 40 pays, devient une norme juridique supérieure aux directives européennes et aux lois nationales.

US Secretary of Homeland Security to travel to Australia for the Five Country Ministerial

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

Secretary of Homeland Security Kirstjen M. Nielsen will be in Australia next week for the Five Country Ministerial. The Five Country Ministerial brings together senior security officials from Australia, Canada, New Zealand, the United Kingdom, and the United States to discuss ways to deepen collaboration on public safety issues and to jointly confront persistent and emerging homeland security threats.

Kunio Mikuriya réélu Secrétaire général de l’OMD pour un 3e mandat

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

Council 2018 SG gallery 1Les Directeurs généraux des douanes participant aux sessions annuelles du Conseil de l’Organisation mondiale des douanes (OMD/WCO) à Bruxelles, ont réélu Kunio Mikuriya, Secrétaire général en fonction, pour un nouveau mandat de cinq ans, qui prendra cours le 1er janvier 2019.

Incertitude sur l’avenir de la plateforme IPM de l’OMD

Écrit par © Filactu le . Rubrique: International

Alors que l’EUIPO souhaite mettre en place « une infrastructure intégrée de lutte contre la contrefaçon* » basée sur la technologie blockchain, l’avenir de la plateforme Interface Public-Membres (IPM) développée depuis 2010 par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) — celle-ci permet de vérifier l’authenticité d’un produit utilisant une trentaine de marquages propriétaires différents à partir d’un simple mobile —  semble plus que jamais incertain.