Audit logiciel : le Groupe ADSN réduit de près de 40 % le coût de ses licences Microsoft

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

logo-InsightEn forte croissance, le groupe ADSN (Association de Développement du Service Notarial) avait besoin d’identifier les leviers susceptibles de réduire son budget de licences Microsoft, tout en faisant évoluer leurs usages. Il a souhaité procéder à un audit de son parc de licences informatiques en vue de sa mise en conformité et évaluer le meilleur contrat Microsoft, permettant d'optimiser ses coûts, tout en servant sa stratégie de migration vers le Cloud.

Le groupe ADSN, fort de 450 collaborateurs principalement dédiés à l’informatique, répond aux besoins de service de la profession notariale : Actes authentiques électroniques, Fichier central des Dispositions de Dernières Volontés, visioconférence, Minutier central électronique des Notaires de France, alimentation des bases immobilières, Conformité informatique et Liberté, etc.

Une nécessaire optimisation des licences logicielles
Quelques mois avant l’échéance de son contrat avec Microsoft le groupe ADSN a ainsi fait appel à la société Insight et à son offre “License Consulting Services”, service de gestion des licences, conçu pour aider les entreprises à optimiser leurs investissements logiciels.

Phase 1 –Vérification de la conformité sur la base de l’audit de l’existant et des contrats
En comparant avec les acquisitions et les contrats Microsoft en cours, Insight a pu valider la conformité de l’existant avec les règles d’utilisation Microsoft. Cet audit a permis d’identifier les licences non utilisées, sources de futures d’économies.

Phase 2 – Recommandations d’évolution, en phase avec la stratégie du Groupe ADSN
Le Groupe ADSN, a choisi de faire évoluer son système d’Information, vers un environnement hybride, local et cloud avec comme choix stratégique l’écosystème Microsoft : Dynamics 365 pour la partie ERP, et Office 365 pour la partie collaboration.

Ainsi la valeur ajoutée d’Insight a été de proposer des chemins de migration à partir d’un existant connu et à jour, vers un ensemble de licences hybrides local et cloud. L’enjeu était d’utiliser les licences déjà acquises avec leurs avantages, de définir produit par produit les besoins, les licences à renouveler, celles à supprimer ou à modifier, pour accompagner la mutation vers un environnement cloud.

Selon François-Xavier GAYDON, DSI du Groupe ADSN, « le retour sur investissement est largement inférieur à un an. Nous maîtrisons maintenant notre budget Microsoft sur les six prochaines années. Le choix de l’écosystème Microsoft 365 est une décision stratégique qui, bien implémentée sur le plan Licensing, s’avère financièrement pertinente ».

Les économies constatées à ce jour sont consistantes : la solution a permis au groupe ADSN de réduire ses coûts de licences Microsoft de 39,3 %. Une démarche qui est engagée sur le long terme, puisqu’Insight a proposé un accompagnement régulier sur les prochaines années pour assurer le suivi de ses recommandations au-delà de cette prestation. Insight a à cœur de proposer à ses clients des projections intelligentes pour des stratégies pérennes. <