La contrefaçon des pesticides : une perte annuelle de près de 14 % des revenus des producteurs de l’UE

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Couv-EUIPO-Etude-pesticidesLa contrefaçon des pesticides représente une perte annuelle de chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros pour les producteurs de l’UE-28, soit 13,8% de leurs revenus légitimes, selon le 10e rapport* de l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Ces ventes perdues se traduisent par la destruction directe de 2 600 emplois dans le secteur des pesticides de l'UE, les fabricants légitimes employant moins de personnes qu'ils ne l’auraient fait en l'absence de produits de contrefaçon. Et si l'on tient compte des répercussions de la contrefaçon des pesticides sur le marché, 11 700 emplois sont perdus dans l'économie de l'Union.

Enfin, la perte totale annuelle de recettes publiques résultant de la contrefaçon de produits dans ce secteur dans l’ensemble de l’UE-28 en termes d’impôts et de cotisations sociales est estimée à 238 millions d’euros.

Principaux enseignements par pays :

  • Allemagne : Le plus grand producteur de pesticides dans l'UE est l’Allemagne, où ce secteur représente un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. Le rapport estime que les pesticides de contrefaçon coûtent chaque année 299 millions d'euros au secteur manufacturier allemand, ce qui se traduit par la perte de 500 emplois.
  • France : Le deuxième plus grand producteur de pesticides en Europe est la France, qui réalise un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d'euros. Le rapport estime que le secteur des pesticides en France perd environ 240 millions d'euros en termes de ventes et 500 emplois chaque année à cause de la contrefaçon.
  • Italie : Le rapport estime que le secteur des pesticides en Italie subit une perte de 185 millions d'euros et 270 emplois chaque année.
  • Espagne : Le rapport estime que 94 millions d'euros sont perdus chaque année en Espagne dans le secteur des pesticides en raison de la contrefaçon, ce qui entraîne la perte de 200 emplois.
  • Royaume-Uni : La perte totale des ventes dans le secteur des pesticides est estimée à 76 millions d'euros et 200 emplois environ, chaque année.

EUIPO-pertes-ventes-pesticides-par-pays

Télécharger le rapport

* Pour information,les rapports précédents portaient sur: le secteur pharmaceutique, le secteur des boissons alcooliques et du vin, le secteur de la musique enregistrée, le secteur de la maroquinerie et des articles de voyage, le secteur de la bijouterie-joaillerie et des montres, le secteur des jouets et des jeux, le secteur des articles de sport, le secteur des vêtements, accessoires et chaussures et le secteur des cosmétiques et des soins personnels.