L’Observatoire national de la PI renforce ses moyens et son offre

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

« L’Observatoire de la Propriété Intellectuelle de l’INPI a l’ambition d’être un centre d’expertise, d’analyse et de réflexion pour toutes les questions économiques et stratégiques ayant trait à la propriété intellectuelle. Sa mission est d’analyser l’environnement juridique, économique et stratégique de l’INPI et d’éclairer les enjeux de la propriété intellectuelle pour l’INPI et pour les décideurs économiques et politiques, » précise Laurence JOLY, directrice de l’Observatoire de la Propriété Intellectuelle.

« L’année 2016 est une année importante pour l’Observatoire car de nouvelles compétences sont venues enrichir l’équipe initiale. Ainsi, le Bulletin documentaire de la PI (PIBD*), fait désormais partie de notre offre de publications.  Bimensuel, il rend compte de l'actualité du droit de la propriété industrielle en France et à l’étranger. »

INPI palmares deposants 2015

Parmi les publications récentes de l’Observatoire citons notamment :

• Le palmarès des déposants de demandes de brevets publiées auprès de l’INPI. Au fil des ans, ce palmarès s’est enrichi d’un deuxième palmarès, celui des déposants français auprès de huit principaux offices de propriété industrielle dans le monde ;

• Les statistiques 2015 de l’Office Européen des Brevets (OEB) ;

• Un dossier sur l’opportunité de l’extension de la redevance pour copie privée aux imprimantes 3D ; 

• Un dossier sur la ville intelligente analysée au travers des brevets ;

• Enfin, l’Observatoire a décidé de partager avec ses lecteurs une synthèse semestrielle de veille juridique et fiscale de la PI concernant les principaux pays européens ainsi que les États-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.<

 

 

* Le PIBD est désormais disponible gratuitement en pdf en envoyant ses coordonnées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Liste des ressources de l’Observatoire de la PI disponibles

Compte twitter  : @Observatoire_PI