Horlogerie Suisse : la crise renforce la nécessité de lutter contre la contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Campagnes


La Fondation de la Haute Horlogerie et la Fédération de l’industrie horlogère suisse ont lancé à l'occasion du 19e Salon International de la Haute Horlogerie (www.sihh.org - Genève - 19-23 janvier 2009), qui vient de fermer ses portes avec une baisse de fréquentation de 20 %, une campagne mondiale anti-contrefaçon sur le thème :

« FAKE WATCHES ARE FOR FAKE PEOPLE ! »


La Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) estime la production de fausses montres suisses à plus de 40 millions d’unités par an (par opposition, près de 26 millions de montres suisses originales ont été exportées en 2007) pour un bénéfice net de l’ordre du milliard de dollars. Reporté aux exportations helvétiques du secteur réalisées en 2007, ce marché des fausses montres, dont les marques suisses haut de gamme sont les principales victimes, représenterait ainsi une proportion d’environ 6 %.

Tout le monde en pâtit

Dans ce contexte, il serait totalement illusoire de croire que le marché de la contrefaçon sera uniquement combattu en s’attaquant aux seuls réseaux de trafiquants et à leurs capacités de production. Sans une clientèle peu scrupuleuse, qui ne mesure pas toute l’étendue des méfaits dus à ce commerce illicite, notamment au niveau social, l’industrie de la contrefaçon ne serait pas aussi florissante à travers le monde.

Il s’agit donc en priorité de s’adresser à tous ces clients potentiels pour leur faire comprendre que ces actes d’achat a priori anodins sont en réalité lourds de conséquences, tant pour les entreprises que pour les États. Et comme l’arsenal répressif, tout comme les mesures prises au niveau international pour combattre cette fraude sont encore insuffisantes, ce sont eux qu’il s’agit de sensibiliser en premier lieu, en leur faisant comprendre la vacuité de porter une fausse montre de luxe.

Un message fort

Face à cette gangrène qui mine les entreprises comme les États, la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), associée pour l’occasion à la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FHS), a décidé de mettre sur pied une vaste campagne de sensibilisation destinée à un large public. La campagne anti-contrefaçon de la FHH et de la FHS va donc prendre la forme de visuels porteurs d’un message simple et choc « Fake Watches for Fake People » destinés aux médias internationaux qui soutiennent la démarche.

Vous vouliez acheter une contrefaçon?? Dommage?!

Vous vouliez vendre une contrefaçon?? Dommage?!


Pour plus d'informations :
www.hautehorlogerie.org - www.fhs.ch