IMPALA : « la réforme du droit d’auteur est un moment historique pour les créateurs européens »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

PE-Strasbourg
Strasbourg, le 12 septembre 2018 : Le Parlement européen a voté aujourd'hui la réforme du droit d'auteur pour aller de l'avant. Le projet de directive a été adopté à une nette majorité de 438 voix pour, 226 contre et 39 abstentions. La présidente exécutive d’IMPALA, Helen Smith, a déclaré :

« C’est un grand jour pour les créateurs européens. Le Parlement a envoyé un message clair selon lequel le droit d'auteur doit être modernisé pour clarifier les obligations des plates-formes vis-à-vis des œuvres créatives qu'elles distribuent. »

La prochaine étape consistera pour le Parlement à entamer des négociations finales avec les États membres et la Commission européenne afin de parvenir à une conclusion, processus qui pourrait être achevé d’ici à la fin de l’année. Helen Smith a ajouté :

« Cela signifie que nous pouvons enfin entrer dans la dernière phase des négociations pour garantir un internet équitable et durable. Nous remercions le rapporteur, M. Voss, de faire preuve de leadership en établissant une relation unique entre les artistes et leurs fans. La réforme du droit d’auteur consiste à rééquilibrer le cadre des licences autour de cela. »

Helen Smith a conclu :
« Nous espérons que la prochaine étape du trilogue progressera rapidement et qu'un accord sur un texte fort et équilibré sera trouvé. Les yeux du monde sont tournés sur l'Europe pour rendre les plateformes en ligne plus responsables et établir de nouvelles normes pour les créateurs en ligne. »

À propos d’IMPALA
IMPALA a été créée en avril 2000 pour représenter les sociétés de musique indépendantes européennes. 99% des sociétés de musique européennes sont des PME. Connus sous le nom « d'indépendants », ils sont des leaders mondiaux en termes d'innovation et de découverte de nouvelles musiques et artistes - ils produisent plus de 80 % des nouvelles versions et représentent 80 % des emplois du secteur (pour plus d'informations, consultez les caractéristiques des indépendants).

La mission d'IMPALA est de développer le secteur de la musique indépendante, de donner plus de valeur aux artistes, de promouvoir la diversité culturelle et l'esprit d'entreprise, d'améliorer l'accès aux contenus et de moderniser la perception du secteur de la musique.

Voir les principales réalisations d'IMPALA.