Europol lance la plate-forme SIRIUS pour faciliter les enquêtes en ligne

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

logo-SIRIUSEuropol a officiellement lancé la plate-forme SIRIUS à La Haye les 30 et 31 octobre 2017. SIRIUS est une solution innovante pour faciliter les enquêtes basées sur Internet et le partage des connaissances.

Alors que les criminels adoptent de plus en plus le modèle Crime-as-a-Service et accèdent facilement aux outils et services facilitant les crimes numériques, les autorités policières sont confrontées à un défi très complexe lorsqu'elles mènent des enquêtes criminelles en ligne.

SIRIUS  offre une approche collaborative innovante en fournissant aux chercheurs une plate-forme pour échanger rapidement et efficacement leurs savoir-faire, manuels et conseils, ainsi que des outils pour les aider à analyser les informations reçues.

La plate-forme aborde également d'autres défis dans les enquêtes criminelles, comme la rationalisation des demandes aux fournisseurs de services en ligne et l'amélioration de la qualité et de la réactivité des dossiers.

SIRIUS vise à favoriser le co-développement d'outils et de solutions pouvant soutenir les enquêtes sur Internet.

La réunion de lancement de SIRIUSl a rassemblé plus de 100 professionnels de 30 pays et plus de 60 organisations différentes, notamment des autorités policières et gouvernementales des États membres de l'UE et des partenaires tiers, ainsi que des représentants de Facebook, Google, Microsoft, Twitter et Uber. <