Les députés européens enquêtent sur les fraudes dans le monde du football

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

Des représentants de la FIFA, de l'UEFA et de l'European Football Agents Association seront interrogés par une commission d'enquête parlementaire spéciale sur le blanchiment de capitaux et la fraude fiscale.

Une récente fuite de plus de 18 millions de documents a dévoilé de graves allégations de corruption parmi les plus hauts responsables, clubs, agents et joueurs les plus importants, ainsi que les méthodes complexes utilisées pour frauder le Fisc.

Cette commission d'enquête parlementaire spéciale, créée initialement pour enquêter sur les fuites des « Panama Papers » relatives aux comptes extraterritoriaux, est maintenant plongée dans les « Football Leaks ».

Les députés européens remettent en question le système opaque de transfert des joueurs pour des sommes d'argent colossales, le financement des clubs européens, et les gains perçus par les joueurs pour leurs droits à l'image, qui ne sont pas taxés autant que les salaires. Il s'agit d'une étape supplémentaire de l'UE pour lutter contre le blanchiment de capitaux et la fraude fiscale. <