La nouvelle réglementation d'Europol entre en application

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

logo-EuropolDepuis, le 1er mai 2017, le nouveau règlement d'Europol (UE 2016/794) entre en vigueur et prend effet dans tous les États membres de l'UE. Ce nouveau règlement a été adopté le 11 mai 2016, lorsque le Parlement européen a renforcé les pouvoirs d’Europol pour lutter contre le terrorisme, la cybercriminalité  et la criminalité organisée. Il introduit un certain nombre de modifications dans la structure et le fonctionnement d’Europol, mais sa vocation et ses missions restent inchangées.

Ce nouveau règlement permettra notamment de faciliter l'établissement d'unités spécialisées pour répondre plus rapidement aux menaces émergentes et à d'autres formes de criminalité grave et organisée. Il précise aussi les règles d’action des unités ou des centres existants, comme le Centre européen de lutte contre le terrorisme (ECTC) et l'Unité de référence Internet de l'Union européenne (EU IRU), qui sont tous deux hébergés par Europol.  Les nouveaux pouvoirs d'Europol vont aussi de pair avec l'augmentation des garanties de protection des données et leur contrôle démocratique.

Europol a été créée en 1995. En 2009, Europol est devenu une agence européenne à part entière. Le nouveau règlement harmonise le cadre actuel d'Europol (décision 2009/371 / JAI du Conseil) avec les exigences du traité de Lisbonne.

Europol, qui compte 1 000 membres du personnel, a son siège à La Haye aux Pays-Bas. C'est l'agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité, qui aide les autorités nationales en échangeant des informations, des analyses de renseignements et des évaluations sur les menaces. <