Démantèlement d’un réseau de diffusion illégal de chaînes TV payantes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Europe

Deux fournisseurs de services Internet (ISP) en Espagne et en Bulgarie, qui offraient un accès à plus de 1 000 chaînes de TV payantes piratées, via le protocole Internet IPTV, ont été démantelés. Huit suspects ont été arrêtés et leurs serveurs saisis.

L’enquête conjointe menée par la police espagnole, avec le soutien des autorités bulgares, d'Europol et d'Eurojust, a entraîné le démantèlement d'un réseau de distribution illicite de chaînes de télévision payantes en Europe.

L'opération Casper a commencé lorsqu'un détenteur de droits d'émission TV a déposé une plainte contre le propriétaire d'un ISP situé à Málaga (Espagne), pour la distribution illicite de chaînes de télévision payante à des milliers de clients dans différents pays de l'UE. Les enquêtes ont révélé que le propriétaire de l'ISP, un citoyen danois, était le chef d'un réseau criminel qui fonctionnait à l'échelle européenne notamment avec un deuxième FAI situé à Silistra (Bulgarie).

Pour renforcer la lutte contre la contrefaçon et le piratage en ligne et hors ligne, Europol et l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne (EUIPO) ont uni leurs forces au sein de la Coalition IPC3. <