La technologie fait évoluer le secteur des marques déposées

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Editorial

Rob DaveyPar Rob Davey – Senior Director, Global Services, Thomson CompuMark 
Alors que de nombreux changements affectent le secteur des marques déposées, une vérification efficace de la disponibilité des nouvelles marques déposées est toujours aussi essentielle. Ne pas procéder à la vérification poussée de la disponibilité d'une marque est une fausse économie pour l'entreprise qui fait ce choix, avec des conséquences financières qui peuvent être très lourdes.

Le fait d'avoir à gérer une charge de travail numérique complexe et des contraintes budgétaires permanentes a poussé de nombreux cabinets d'avocats* à revoir leurs pratiques professionnelles afin de pouvoir continuer à exercer du mieux possible. Cette différenciation peut passer par une expertise spécialisée dans un secteur de niche, de nouvelles formes innovantes de prestations de services aux clients et de structures de frais, ou encore par l'utilisation des dernières innovations technologiques. 

La technologie est considérée comme une partie intégrante des modèles de transition des sociétés spécialisées dans les marques déposées. Parallèlement à l'enquête de Thomson CompuMark (Cf. CR du 24 juillet 2016), un récent rapport de Raconteur sur l'innovation dans le domaine juridique a montré que 78% des avocats au Royaume-Uni considèrent que la technologie est essentielle dans le cadre de leur travail. L'enquête annuelle sur les cabinets d'avocats PwC 2015 a également montré qu'une écrasante majorité de cabinets (95 %) prévoient d'investir dans leur infrastructure informatique en 2016 dans le but de renforcer leur efficacité et leur avantage concurrentiel.

L'utilisation des dernières innovations technologiques pourrait être la clé pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins des clients. Les professionnels des marques doivent pouvoir s'appuyer sur un ensemble d'outils plus performants. D'ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des outils d'automatisation et de gestion des flux de travail permettant d'accélérer les opérations.

Service de recherche complet et libre-service

Dans ce contexte, de nouvelles solutions technologiques ont été conçues pour simplifier le processus de vérification de la disponibilité et donner tous les outils aux juristes professionnels pour pouvoir effectuer les recherches d'antériorité. Une technologie capable de fournir des conseils avisés sur les nouvelles marques plus rapidement et de manière plus efficace, serait particulièrement intéressante pour les clients. Fondamentalement, toute solution pouvant aider à accélérer le processus de vérification de la disponibilité des marques déposées, tout en fournissant des résultats de recherche immédiats et adaptés, contribuerait à réduire la charge de travail et permettrait aux équipes juridiques de vérifier la disponibilité des marques plus efficacement. 

Les solutions intégrant des outils d'aide à la prise de décision et offrant une représentation graphique instantanée des résultats pourraient également donner aux équipes juridiques un avantage concurrentiel et permettre aux équipes internes de travailler plus efficacement. De plus, dans cet univers numérique, la vérification de la disponibilité des marques nécessite une solution capable d'effectuer des recherches sur les marques déposées dans des domaines de contenu clés de manière simultanée, comme les réseaux sociaux, les noms de domaine, les sources de droit commun et les bureaux des brevets et des marques du monde entier. Les résultats donneraient un aperçu rapide et simple, permettant de limiter les risques. 

Qu'il s'agisse d'effectuer une recherche de disponibilité complète pour une grande marque ou des recherches pour des marques et slogans secondaires et saisonniers, la technologie peut apporter au processus de vérification de la disponibilité la flexibilité, la rapidité et l'accessibilité requis par le contexte actuel. Heureusement, la nouvelle tendance au libre- service se retrouve désormais dans certaines des toutes dernières innovations technologiques du marché. On trouve désormais des solutions basées sur le cloud permettant aux professionnels d'effectuer des recherches de vérification de la disponibilité de manière rapide et économique et limitant le risque pour les marques, mais également des solutions de recherche complète plébiscitées par les grandes marques ou celles renvoyant de grands ensembles de résultats. Ces plateformes en ligne intègrent de nombreux outils d'analyse qui rationalisent le processus de vérification et de reporting.

Contrôle des marques déposées

Après les phases initiales de lancement et de vérification de la disponibilité des marques déposées, il est également essentiel que les propriétaires de marque contrôlent leurs marques afin de protéger leurs droits. L'augmentation considérable du nombre de nouvelles marques commercialisées implique également une hausse du risque de conflit de marques, involontaire ou non. Toutefois, au vu du grand nombre de canaux disponibles, la gestion du risque associé à la marque dans des contraintes de budget et de délai constitue un autre défi de taille. 

La protection proactive des marques déposées de valeur doit figurer parmi les priorités stratégiques de chaque entreprise. Les conséquences de la non-application des droits de marque pourraient avoir un effet dévastateur et, si le pire scénario devait se produire et que le nom était utilisé par plusieurs personnes, le nom de marque si durement acquis risquerait de devenir un terme générique ou descriptif.<

Rob Davey 

 

* La concurrence entre les cabinets s’intensifie

Parallèlement à la hausse du nombre de demandes de dépôt de marques, l'augmentation du nombre d'avocats spécialisés dans ce domaine a intensifié la concurrence entre les cabinets d'avocats et n'a fait qu'accentuer la pression pesant déjà sur le secteur.

Rien qu'au Royaume-Uni, le nombre d'avocats spécialisés a augmenté de 20 % depuis 2009, d'après les derniers chiffres publiés par la SRA  (Solicitors Regulation Authority). Même constat aux États-Unis, où le nombre d'avocats accrédités a augmenté de 32 694 entre 2013 et 2015

La nécessité pour les professionnels des marques de différencier leurs offres de celles de leurs concurrents n'a jamais été aussi pressante et de nombreux cabinets d'avocats commencent à faire évoluer leur pratique en innovant et en adoptant les dernières solutions technologiques.