Discriminer le vrai du faux : une nécessité sur Internet

Écrit par Franck BOURRIÈRES le . Rubrique: Editorial

Par Franck Bourrières / Directeur Prooftag S.A.S.

CR-bulles-HD_fmtDepuis l’avènement du commerce électronique et la globalisation des échanges, Internet est considéré comme le principal vecteur de diffusion de la contrefaçon. Ainsi le Web permet-il d’acheter, en quelques clics, tous types de faux documents : cartes d’identité, permis de conduire, diplômes, certificats de naissance et bien d’autres copies… Il en est de même des produits de consommation dont les contrefaçons abondent sur des sites de vente en ligne : médicaments, montres, textile, parfums… Et pour lesquels nos boîtes mails sont inondées de publicités.

 

Les contrefacteurs ont rapidement compris le bénéfice de ce nouveau mode de commercialisation permettant d’établir un contact direct avec des revendeurs et des consommateurs disséminés partout dans le monde. Cette emprise des contrefacteurs sur Internet a même réussi à détourner certaines industries de la vente en ligne. Ainsi est-il quasiment impossible d’acheter de vrais parfums ou de vraies montres suisses de grandes marques sur la toile.

> Associer traçabilité et authentification

Si jusqu’à présent, Internet, ses opérateurs et ses majors de l’e-commerce ont été perçus par les grandes marques comme les complices de la vulgarisation de la contrefaçon, il se pourrait bien qu’Internet soit aussi LA SOLUTION au problème d’authentification des documents et des produits. Il suffit de lui donner les moyens de discriminer le vrai du faux.

Dès 2003, Novatec, puis sa filiale Prooftag, ont proposé un concept révolutionnaire de sécurisation des produits et des documents intégrant le contrôle d’authenticité en ligne. Nombreuses sont, aujourd’hui, les sociétés proposant des solutions de traçabilité basées sur le contrôle d’un numéro d’immatriculation sur un site de référence. Toutefois ces solutions ne permettent pas d’authentifier l’origine d’un produit ou la non-falsification d’un document ; tout juste servent-elles à vérifier que l’identifiant unique est bien présent dans le système.

Avec le Code à Bulles™, Prooftag a apporté la solution ultime d’authentification visible sur Internet. Cette invention originale permet d’assurer à la fois la traçabilité ET l’authenticité unitaires des produits et des documents et d’une façon facilement vérifiable partout dans le monde. Or Internet joue un rôle fondamental dans ce concept d’authentification unitaire en rupture avec les technologies classiques. Il permet de créer un lien privilégié de confiance entre une marque ou une administration utilisatrice du Code à Bulles™ et ses clients ou ses usagers ayant besoin d’avoir la certitude de l’authenticité d’un produit ou d’un document. Ce lien direct bidirectionnel permet d’exclure les contrefacteurs et de rétablir l’autorité d’une marque ou d’une institution publique sur Internet.

Ainsi, avec le Code à Bulles™, Internet devient le moyen universel pour trier le vrai du faux en rendant l’authentification accessible à tous, en tout lieu, sans barrière de langue ou de culture. Ce numéro spécial de Contrefaçon Riposte vous propose de découvrir la technologie Code à Bulles™ et ses nombreuses applications. <

 Franck Bourrières

© Contrefaçon Riposte N° spécial PROOFTAG - novembre 2009