Faux sites administratifs : la DGCCRF lance une campagne d’information pour alerter les consommateurs

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Campagnes

Le ministère de l’Économie et des Finances lance ce jour une campagne nationale de prévention et d’information des consommateurs intitulée « Faux sites administratifs, attention aux arnaques ! ». La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) évalue à 1 million le nombre de personnes abusées chaque année par ces arnaques en ligne, ce qui correspond à 150 millions d’euros facturés indûment.

Cette campagne nationale a pour objectif de donner aux Français les bons réflexes pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité. Les faux sites administratifs proposent d’effectuer moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demande d’extraits de naissance, d’extrait de casier judiciaire, de changement d’adresse, d’inscription sur les listes électorales...) alors que celles-ci sont proposées gratuitement sur les sites officiels de l’administration accessibles depuis le site www.service-public.fr

Pour les citoyens trompés, c’est non seulement un préjudice financier, mais également une intrusion dans la vie privée, car l’utilisation de ces sites induit souvent une infection par des logiciels malveillants et un accès à des données personnelles sensibles (fishing, vol de données bancaires, malewares,…).

La campagne rappelle les conseils pratiques suivants :
        -  Si vous avez une démarche administrative à effectuer, une seule adresse : www.service-public.fr ! 

        -  Vérifiez l’identité du site avant de donner vos coordonnées bancaires à un professionnel. 

        -  Ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels 
type Marianne ou bleu-blanc-rouge 

        -  Si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-le auprès du Centre de surveillance du commerce électronique (CSCE(1)) de la DGCCRF à Morlaix. <

(1) Le Centre de surveillance du commerce électronique est une unité d’investigation du Service national des enquêtes de la DGCCRF. Basé à Morlaix, il est composé de 10 cyber-enquêteurs. Son rôle est d’identifier et localiser les auteurs de pratiques frauduleuses sur Internet.

Consulter le kit de communication de la DGCCRF : 
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/attention-aux-faux-sites-administratifs