Le Comité national anti-contrefaçon lance une campagne de sensibilisation des e-consommateurs

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Campagnes

infographie CNACLe Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC) et ses partenaires, l’Inpi, l’Unifab et la douane, ont lancé le 15 juillet 2014, à Besançon, à l’occasion du passage du Tour de France, une campagne de sensibilisation des e-consommateurs.L’objectif est d’apporter un éclairage pédagogique sur l'impact nocif et dangereux de la contrefaçon sur internet. Si le phénomène prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur : son impact en matière de santé publique, d’emploi et d’économie est encore largement sous-estimé.

D’après l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle (2013), 34% de la population pense que l’achat de contrefaçons permet une économie pécuniaire maligne et préserve le pouvoir d’achat tout en se procurant le produit désiré. Ce constat est encore plus alarmant concernant les jeunes européens de 15 à 25 ans : 49% d’entre eux déclarent que l’achat d’une contrefaçon est un acte de protestation envers un marché dirigé par l’économie et les grandes marques.

Cette campagne numérique est destinée principalement aux adeptes de la toile, afin qu’ils prennent conscience des risques et des conséquences liés à l’achat de faux produits sur internet. 

Une infographie illustre le sujet de la lutte anti-contrefaçon en ligne sous trois aspects : le vol de données bancaires, le financement du crime organisé ainsi que les effets néfastes sur la santé publique et l’environnement. 

La présentation de cette campagne a été l’occasion d’une action de destruction de centaines de faux produits issus de plusieurs saisies, organisée avec le concours des douanes.

http://www.cnac-contrefacon.fr/