Sécurité des consommateurs

Vers un renforcement des contrôles relatifs à l’alimentation

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Lors du Conseil des ministres du 3 juillet 2019, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2019-363 du 24 avril 2019 étendant les pouvoirs de police judiciaire des agents mentionnés à l'article L. 205-1 du code rural et de la pêche maritime et à l'article L. 511-3 du code de la consommation.

Cette ordonnance harmonise les pouvoirs d’enquête et d’audition entre les agents habilités du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère de l’Économie et des Finances, en adaptant les dispositions pertinentes du code de la consommation et du code de l’environnement. Elle permet ainsi de renforcer les contrôles des réglementations relatives à l’alimentation, à la santé publique vétérinaire et à la protection des végétaux, dans un objectif de protection de la santé publique. <

TrackMyWay : de la matière première au consommateur en toute transparence

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

01-AntaresVision cp track my wayEn moins de dix ans Antares Vision est  devenue un acteur de référence des solutions de traçage et de gestion des données pour garantir l'intégrité des produits sur la totalité de leur cycle de vie. Pour valoriser son savoir faire, la multinationale italienne, implantée en France à Lyon, a développé une nouvelle plateforme : TrackMyWay.

Opération OPSON VIII : près de 19 millions d’aliments et boissons périmés ou insalubres retirés de la circulation

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

OPSON-Albania meatPlus de 18,7 millions d'articles ont été récupérés dans les magasins, sur les marchés ou lors de contrôles de transport effectués dans le cadre de l'opération Opson VIII, coordonnée par INTERPOL et Europol. La police, les douanes, les autorités réglementaires nationales et des partenaires privés de 78 pays ont pris part à cette opération d'une durée de cinq mois qui s'est déroulée de décembre 2018 à avril 2019.

Au total, quelque 16 000 tonnes et 33 millions de litres de faux aliments et boissons potentiellement dangereux ont été saisis pour un montant estimé à 117 millions USD. 672 personnes ont été arrêtées dans le monde.

Contrebande de tabac : Appel pour une meilleure coordination entre les parlementaires nationaux et européens

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Depuis près d'un an, il ne se passe pas un jour sans que l'on débatte au Sénat de la Prévention routière et des 80 km/h. Pour Xavier Iacovelli, Sénateur des Hauts-de-Seine, il s'agit bien sûr d'un sujet d'importance. Mais pour lui il faudrait mettre la même ardeur pour protéger nos concitoyens du tabagisme et des cigarettiers, alors que selon l'agence Santé Publique France le tabac tue chaque année 75 000 personnes, soit 18 fois plus que les accidents de la route.

Calais : saisie de plus de 400 000 tranquillisants de contrebande

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Calais-tranquillisants-contrebandeLes douaniers de Calais tunnel ont saisi le 23 mai 2019, 415 695 comprimés de diazépam, un tranquillisant. La valeur de ces médicaments transportés en contrebande est estimée à 470 000 euros.

Opération MISMED 2 : plus de 165 millions d'euros de médicaments saisis faisant l'objet d'un trafic illicite

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

L’action exercée par les autorités répressives, sanitaires et douanières de 16 pays européens a permis de saisir plus de 13 millions de doses d'une valeur de plus de 165 millions d'euros.

Des pneumatiques moins énergivores et aux performances plus lisibles pour les consommateurs

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

L'UE actualise ses règles relatives à l'étiquetage des performances énergétiques des pneumatiques et elle étend leur champ d'application aux pneumatiques des camions et autobus (pneumatiques de classe C3). Les étiquettes seront affichées de manière plus visible pour les consommateurs et elles comprendront des informations sur l'adhérence sur la neige et le verglas.

Alerte de l’OMS sur un vaccin antirabique falsifié circulant aux Philippines

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

L’OMS lance une alerte internationale concernant deux lots de vaccins antirabiques falsifiés (VERORAB) circulant aux Philippines et recommande une vigilance accrue pour ce produit. Bien que disposant d’une autorisation de mise sur le marché, ce médicament n’est pas commercialisé en  France, car il est uniquement destiné à l’exportation. Ce vaccin n’est donc pas présent dans le circuit de distribution des médicaments sur le territoire français.

Cour des comptes 2019 : la sécurité sanitaire de l'alimentation en question

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Vidéo explicative sur les enjeux de la sécurité sanitaire de l'alimentation en France basée sur les travaux de la Cour des comptes pour son rapport public annuel 2019.

Lutter contre les faux avis sur Internet : une start-up française trouve la solution

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

logo2-avis-garantis88% des internautes consultent les avis avant de faire un achat ou de procéder à une réservation et ce d’autant plus sur les sites e-commerce qui ne disposent pas de boutiques physiques.
« L’avis client est pour les internautes une marque de fiabilité. Au fil du temps, les avis des autres utilisateurs sont devenus incontournables dans le processus de décision. Par conséquent, un e-commerçant qui affiche en toute transparence les avis des clients utilisateurs crée un lien de confiance et donc augmente le potentiel de ses ventes.
Mais beaucoup de consommateurs pensent aussi que certains avis sont faux, écrits par les commerçants ou les distributeurs eux-mêmes.