Sécurité des consommateurs

Opération MISMED 2 : plus de 165 millions d'euros de médicaments saisis faisant l'objet d'un trafic illicite

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

L’action exercée par les autorités répressives, sanitaires et douanières de 16 pays européens a permis de saisir plus de 13 millions de doses d'une valeur de plus de 165 millions d'euros.

Des pneumatiques moins énergivores et aux performances plus lisibles pour les consommateurs

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

L'UE actualise ses règles relatives à l'étiquetage des performances énergétiques des pneumatiques et elle étend leur champ d'application aux pneumatiques des camions et autobus (pneumatiques de classe C3). Les étiquettes seront affichées de manière plus visible pour les consommateurs et elles comprendront des informations sur l'adhérence sur la neige et le verglas.

Alerte de l’OMS sur un vaccin antirabique falsifié circulant aux Philippines

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

L’OMS lance une alerte internationale concernant deux lots de vaccins antirabiques falsifiés (VERORAB) circulant aux Philippines et recommande une vigilance accrue pour ce produit. Bien que disposant d’une autorisation de mise sur le marché, ce médicament n’est pas commercialisé en  France, car il est uniquement destiné à l’exportation. Ce vaccin n’est donc pas présent dans le circuit de distribution des médicaments sur le territoire français.

Cour des comptes 2019 : la sécurité sanitaire de l'alimentation en question

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Vidéo explicative sur les enjeux de la sécurité sanitaire de l'alimentation en France basée sur les travaux de la Cour des comptes pour son rapport public annuel 2019.

Lutter contre les faux avis sur Internet : une start-up française trouve la solution

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

logo2-avis-garantis88% des internautes consultent les avis avant de faire un achat ou de procéder à une réservation et ce d’autant plus sur les sites e-commerce qui ne disposent pas de boutiques physiques.
« L’avis client est pour les internautes une marque de fiabilité. Au fil du temps, les avis des autres utilisateurs sont devenus incontournables dans le processus de décision. Par conséquent, un e-commerçant qui affiche en toute transparence les avis des clients utilisateurs crée un lien de confiance et donc augmente le potentiel de ses ventes.
Mais beaucoup de consommateurs pensent aussi que certains avis sont faux, écrits par les commerçants ou les distributeurs eux-mêmes.

Protection hightech pour Cognac de prestige

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

LouisXII-CognacLOUIS XIII Cognac, le cognac de prestige de Rémy Martin, à environ 3 000 € le flacon, annonce avoir retenu la solution de protection NFC des Bouchages Delage et de Selinko pour la partie logicielle de connectivité.

Les premiers flacons connectés (IoT) et identifiés à l’unité seront disponibles en février 2019 à Pékin, Xi’an et Londres. <

Article associé :
Les bouteilles de spiritueux deviennent des objets connectés sécurisés (Contrefaçon Riposte, 2 juillet 2015)

USA : la FDA part en guerre contre les e-cigarettes ciblant les jeunes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

L’US Food and Drug Administration (FDA) a lancé une enquête approfondie pour déterminer si plus de 40 cigarettes électroniques sont commercialisées illégalement et conformes à la réglementation de l'agence. La démarche s’inscrit dans le cadre de son plan de prévention du tabagisme chez les jeunes après le constat d'une forte augmentation de l'utilisation des e-cigarettes chez les enfants.

8,7 tonnes de cigarettes saisies à Hendaye

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

31093365158 c72245ef25 zJeudi 27 septembre 2019, à 10h30, les douaniers de la brigade d’Hendaye, appuyés par une équipe de la brigade de scanners mobiles spéciaux (SMS) équipant la douane, ont intercepté 8,7 tonnes de cigarettes dans un camion frigorifique en provenance d’Espagne. La marchandise a pu être détectée derrière un chargement de poisson congelé, grâce au passage du camion au scanner.Au total, 29 palettes de cigarettes ont été extraites de la semi-remorque. La prise est estimée à 3,8 millions d’euros.
Le chauffeur a été interpellé et remis au service national de douane judiciaire de Bordeaux (SNDJ) pour les suites de l’enquête. <

31093363818 45e119c077 z

Scan du camion (photos : Douane française)

Médicaments : peut-on avoir confiance dans les principes actifs produits en Inde et en Chine ?

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

En six ans, 1333 inspections ont été effectuées dans le cadre d’un réseau international de contrôle des fabricants de substances actives sur 458 sites de production situés dans 18 pays, essentiellement en Inde (49%) et en Chine (36%).

DGCCRF : le nombre d’établissements contrôlés a baissé de 24 % entre 2011 et 2016

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

DGCCRF-publicationDans un référé (n°S 2017-3908) la Cour des comptes analyse l’action de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur la période 2011 à 2016. La Cour considère que la DGCCRF gagnerait à renforcer ses complémentarités avec les autorités de régulation, à mieux prendre en considération les nouveaux risques liés à internet, à améliorer l’effectivité du droit de la consommation et à permettre au consommateur et aux associations de jouer un rôle plus actif. Elle formule cinq recommandations en ce sens.