Publications

Quelles mesures pour reconquérir l’espace public face aux trafics illicites ? L’exemple du 18e arrondissement de Paris

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Cahiers-securite-justice-N45Le chercheur Jérémy Lachartre a publié une « Réflexion sur une approche de la lutte contre la contrefaçon au niveau local : le cas du 18e arrondissement de Paris », parue dans le dernier numéro des Cahiers de sécurité et de la justice (N°45 - juin 2019) de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).

Turning the page on Active & Intelligent Packaging

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

cover-Smart-Packaging-N1Le premier numéro de Smart Packaging est sorti. Sponsorisé par l’industrie, il est édité par l’AIPIA et BXP et disponible en ligne et sur papier.

AIPIA, the Active & Intelligent Packaging Industry Association and BXP, Brand Experience Magazine have published a new magazine Smart Packaging – a state of the industry report – which is now available both on line and in a printed version. The publication reaches out to C-level management at Brands to help them evaluate the smart packaging revolution and how it can add value to their Brand.

Africa Connection

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-Africa-ConnectionLa criminalité organisée en Afrique - sous la direction de Laurent GUILLAUME

Trafics d’êtres humains, de stupéfiants ou d’armes, exploitation des migrants ou des matières premières : la criminalité organisée en Afrique est née des désordres de la décolonisation, a grandi sous la guerre froide puis avec la mondialisation. Elle constitue aujourd’hui le précipité de ce que Michel Foucault a qualifié d’illégalisme d’État, véritable gangrène d’un continent.

Rapport d’activité 2018 : Hadopi revendique « une nouvelle dynamique »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-Hadopi-rapport-2018Selon, Denis Rapone, président de l’HADOPI (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), « la mise en œuvre du dispositif de réponse graduée a fait l’objet d’un travail considérable : les services de l’Hadopi ont ainsi traité près de 60 000 saisines des ayants droit chaque jour ouvré. Ce flux massif de constats de mises à disposition illicites d’œuvres protégées sur les réseaux pair-à-pair suscite une réponse systématique de l’institution, à travers l’envoi d’avertissements à chacun des titulaires de l’accès à Internet ayant permis de tels actes.

« No Fake » par Jean-Laurent Cassely

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

couv-no-fake-arkheComment faire la part des choses entre la promesse d’un Nouveau Monde – où tout serait authentique – et le spectre d’un nouvel âge du fake ?

Ce livre tente de répondre au malaise qui touche des générations entières, tiraillées entre l’appel de la modernité et cette course effrénée à l’authenticité. Il aborde la question sous un jour libérateur et décomplexé : et si une identité parodique, ironique et instagrammable était préférable à pas d’identité du tout ?

« Le crime mondialisé » de Xavier Raufer avec la collaboration d’Alain Bauer

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-Le-crime-mondialise-RauferTel un Quid d’autrefois, cet ouvrage répond, en 99 fiches, à la plupart des questions que l’on peut se poser sur l’inquiétante évolution de l’industrie mondiale du crime : Qui dirige désormais Cosa Nostra ? Pourquoi les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ? Où trouve-t-on la cocaïne la plus pure ? Existe-t-il vraiment un lien entre l’afflux de migrants en Europe et la criminalité ?

Counterfeiting: domestic manufacturing within Europe is an increasing trend

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-EUIPO-Europol-IPCrime-2019New threat assessment report confirms links between IP crime and organized crime in the EU. Most criminal activity involving counterfeiting is carried out by increasingly professionalised organized crime networks, which can reap large profits while running few risks.

Flux et trafics illicites Europe du Sud-Maghreb : perspective géopolitique et criminologique

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

La revue Sécurité Globale publie une étude originale de deux universitaires, le Dr Hanane BENYAGOUB, maître de conférences  à l’Université Alger 1,  et de Xavier RAUFER, criminologue, intitulée « Flux et trafics illicites Europe du Sud - Maghreb : perspective géopolitique et criminologique ».

Celle-ci est particulièrement intéressante, car elle donne à voir la façon dont les trafics illicites s’organisent sur le terrain. Autant les informations abondent sur les saisies effectuées par les administrations douanières (le haut de l’iceberg) autant peu de choses transpirent sur l’amont, les filières, les routes empruntées, les volumes en jeu, leurs reconfigurations permanentes, leurs organisations ethniques, leurs motivations business ou religieuse, leurs liens avec le crime organisé et les mouvements terroristes…

La contrefaçon de marchandises et le rôle des territoires : la géographie mouvante d’un trafic illicite

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Dans cet article récent, publié par le site de la revue géopolitique « Diploweb », le chercheur Jérémy Lachartre se propose « de mettre en lumière des territoires qui expliquent la prospérité de ce trafic illicite en raison de leurs rôles dans la mondialisation économique. Il s’agit également de considérer la présence de territoires qualifiés d’ « espaces de non-contrôle » sur lesquels l’autorité de l’État (et de ses institutions) est fragilisée notamment par des conflits armés, des phénomènes de corruption, ou encore l’omniprésence d’une influence criminelle. Cet article veut ainsi apporter quelques éléments de réflexion sur une « géographie de la contrefaçon » dont les dynamiques territoriales sont liées à l’évolution de la mondialisation et aux interventions limitées des services en charge de l’application de la loi sur le territoire ».

Les systèmes d’information de la DGFiP et de la DGDDI en quête de performance

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

La Cour des Comptes publie, ce jour, un rapport sur les investissements informatiques de la direction générale des finances publiques (DGFiP) et de la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), réalisé à la demande de l’Assemblée nationale. Ces deux directions représentent, à elles seules, plus du quart des dépenses et des effectifs informatiques de l’État hors ministère des armées.