Contrefaçon

Alibaba lance un appel en faveur de lois et de sanctions plus sévères pour réprimer la contrefaçon en Chine

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Dans un appel rendu public hier, Alibaba dénonce « l’ambiguïté des lois chinoises contre la contrefaçon qui entravent la capacité des autorités à intenter des poursuites contre les contrefacteurs, aboutissant à un faible taux de condamnation. » Ce serait, selon Alibaba, la raison de l'inefficacité de la lutte contre la contrefaçon et de la protection de la propriété intellectuelle.

Lutte anti-contrefaçon : un partage de l’information encore problématique

Écrit par Jérémy LACHARTRE le . Rubrique: Contrefaçon

par Jérémy LACHARTRE, doctorant à l’Institut Français de Géopolitique - Paris 8

Cet article* se propose d’étudier l’implication parfois déficiente des - nombreux - acteurs en matière de lutte contre la contrefaçon, et d’expliquer les motivations d’une coopération existante mais insuffisante. Si l’efficacité de la lutte contre la contrefaçon de marque repose sur l’impérieuse nécessité d’une coopération privée/publique efficace. La coopération et la coordination des parties prenantes présentent encore d’importantes faiblesses alors que ce trafic illicite international ne cesse de croître.

Faux médicaments : saisir ne suffit pas, il faut tirer les enseignements et agir en amont

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Les opérations douanières menées en Afrique ces dernières années par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’IRACM, quatre à ce jour, donnent lieu à chaque fois à la publication de chiffres spectaculaires sur l’importance du trafic très lucratif des faux médicaments * (lire le bilan de la dernière opération ACIM).

Ces opérations ponctuelles ont certes le mérite d’avoir un retentissement médiatique important et de retirer de la circulation un très grand nombre de produits illicites et dangereux**, mais sur le fond rien ne semble changer. Avec en plus cette question lancinante, « ces interceptions occasionnelles sont-elles significatives de l’évolution réelle du phénomène, » s’interroge l’IRACM. Bernard Leroy, son directeur, reconnaît lui-même que ces opérations n’ont pratiquement aucune suite judiciaire, qu’aucune personne n’est arrêtée ni jugée et qu’aucune filière n’est démantelée.

C’est pourquoi au-delà de son implication dans le montage de ces raids, l’IRACM mène des actions de plus longs termes dont le but est de changer le contexte institutionnel, législatif et opérationnel des pays victimes concernés.

353 000 faux billets en euros retirés de la circulation au second semestre 2016

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, le 27 janvier 2017, que quelque 353 000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation au second semestre 2016, soit un chiffre en légère hausse par rapport au premier semestre 2016 et une baisse de 20,7 % par rapport au second semestre 2015. Heureusement, souligne la BCE "ce nombre reste très modeste par rapport au volume total des billets authentiques en circulation : plus de 19 milliards de coupures au second semestre 2016."

Afrique : 113 millions de produits pharmaceutiques illicites et potentiellement dangereux saisis en 10 jours !

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Institut International de Recherche Anti-contrefaçon de Médicaments (IRACM) ont annoncé aujourd’hui les résultats de leur 4e action * commune de lutte contre les faux médicaments sur le continent africain.

Alibaba annonce la « Big Data Anti-Counterfeiting Alliance »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Alibaba Group annonce ce jour une nouvelle alliance d’une vingtaine de marques internationales telles que Louis Vuitton, Samsung et Mars qui exploiteront le big data et l’intelligence artificielle pour lutter contre les contrefaçons.

France : découverte d'un laboratoire fabriquant des cosmétiques contrefaisant la marque Bioderma

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

0053TFD-cosmetiquesLes enquêteurs de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) viennent de mettre à jour l’activité illégale d’un laboratoire fabriquant en France des contrefaçons de produits cosmétiques.

La douane hongkongaise saisit plus de 10.000 produits contrefaisants dans le « Ladies Market »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

saisie-HongKongAprès un mois d’investigation et d’infiltration dans les réseaux de distribution illicites du « Ladies Market » — situé dans l’un des quartiers commerçants les plus prisés de « la perle de l’Orient » — les douaniers de Hong Kong ont saisi plus de 10 000 produits contrefaisants (horlogerie, petite maroquinerie, bagagerie…) d’une valeur de 10 millions de dollars HK (1,238 M€).

USA : L’opération “Surge Protector” cible les produits électroniques vulnérables à la contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

La douane américaine (ICE + CBP) — avec le soutien du ministère de la Justice (DOJ) - a lancé une initiative visant l'importation et la distribution illégales de produits électroniques grand public contrefaits. Ils présentent notamment des dangers importants de surchauffe pour la sécurité.

Faux experts-comptables : Le phénomène prend de l'ampleur 

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Le phénomène des faux experts-comptables prend de l'ampleur en France et fait courir de gros risques aux entreprises. Une plateforme de signalement a été mise en place par l'ordre des experts-comptables dans quatre régions et sera bientôt étendue à toute la France.