Contrefaçon

Roissy : saisie de 21 600 timbres contrefaisants

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

faux-timbres-Hong-KongLe 2 octobre dernier, le bureau de douane de Roissy Fret sélectionne un colis expédié via fret express en provenance de Hong-kong. Les informations communiquées par l’expéditeur précisent qu’il s’agit de logos destinés à être livrés chez un particulier en Île-de-France.

« Made in France » attention aux arnaques dénonce FoodWatch

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Alors que le salon Made in France vient de se tenir ce week-end à Paris, l’association FoodWatch, qui dénonce les abus de l’industrie agroalimentaire, alerte les consommateurs sur le faux Made in France. Une démarche frauduleuse qui exploite le consentement des consommateurs à payer plus cher un produit français pour soutenir les producteurs locaux.

Près de 90 000 jouets et articles cosmétiques dangereux saisis en Seine-Saint-Denis

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

44699897875 efe8a56c3b qUne enquête de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) vient d’aboutir à la saisie de 89 538 jouets en plastique et articles de cosmétique dangereux, dans l’entrepôt d’un grossiste en chaussures dans le département de la Seine-Saint-Denis. Les risques potentiels associés à ces jouets sont édifiants : risques micro biologiques, présence importante de phtalates (perturbateurs endocriniens), risques de brûlures, de suffocation, toxicité, problèmes d’hygiène… Le plus scandaleux est qu’une partie importante de ces jouets était destinée à des enfants de moins de 36 mois.

Faux-monnayage : deux imprimeries de contrefaçon de billets en euros démantelées coup sur coup en Italie et en Bulgarie

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Europol vient d’annoncer le même jour deux opérations contre des imprimeries qui produisaient des faux billets en euros. La première a été menée par la police judiciaire française (DCPJ) et les carabiniers italiens, avec l'appui d'Europol et d'Eurojust. La seconde opération a été soutenue par Europol, les autorités bulgares, en collaboration avec les services secrets américains.

Opération PANGEA XI : les trafics de produits de santé, un crime mondialisé

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

01-Pangea-XIComme tous les ans l’opération internationale « PANGEA XI » permet de lutter contre les trafics de produits de santé illicites. Initiée notamment par Interpol et l’Organisation mondiale des douanes (OMD), dans l’intérêt des patients et des consommateurs, elle se déroule simultanément dans une centaine de pays, dont la France.

Saisies de plus de 8 000 pièces automobiles contrefaisantes à Valence et Châteauroux

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Piece-Auto-Contrefacon-DouaneLe 3 septembre 2018, le bureau des douanes de Valence, dans la Drôme, a sélectionné une déclaration d'importation de pièces détachées pour automobiles en provenance de Turquie.

Dunkerque : saisie de 10 000 faux cachets de « sildamax 100 »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Douane-Dunkerque-faux-sildamaxLes douaniers de Dunkerque ont procédé, début octobre, à la destruction par incinération de 10 000 cachets de contrefaçon d’une valeur estimée à 90 000 euros. Les faux médicaments avaient été découverts le 11 septembre 2018 par les douaniers du Tunnel sous la Manche, alors qu’ils contrôlaient un camion immatriculé en Pologne.

Six arrested in hit against illegal television streaming in UK and Ireland

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

After a year-long complex investigation coordinated by Europol, authorities in Hampshire, south east England, Scotland and Ireland have arrested six, suspected of illicitly distributing premium TV channels by using Internet Protocol television (IPTV) technology.

Ile-de-France : plus 5 tonnes de contrefaçons saisies

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

180705-photo-douane-francaiseLe 5 juillet 2018, lors d’une opération interministérielle conjointe sur les autoroutes A86 et A15, les motards de la douane ont ciblé un véhicule utilitaire immatriculé au Royaume-Uni. Lors de la fouille du véhicule, les douaniers constatent la présence de dizaines de cartons de contrefaçons. Au total,61 534 articles de 30 marques différentes sont extraits du véhicule  : montres de luxe, tee-shirts, sacs à main, lunettes, foulards, colliers, baskets, articles de maroquinerie, maillots de football, ainsi que 40 000 étiquettes de la marque Lacoste.

Lors de son audition, menée par les douaniers, le conducteur a indiqué qu’il devait se rendre sur une plateforme logistique située en région parisienne.

Comme le prouve cette opération les produits de contrefaçon sont omniprésents, il suffirait donc d’y mettre plus de volonté, de coopération et de moyens pour la débusquer... <


* Services associés à l’opération : la brigade de surveillance intérieure des douanes et le bureau de douane de Gennevilliers, les motards de la brigade des douanes du Val-de-Seine, la Compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière des Hauts-de-Seine (Police), des agents du commissariat de Nanterre ainsi que la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA).

Plus de 12 000 contrefaçons de luxe, d'articles de sport et de comics saisies à Calais

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Douane FR-DSCN5946Les douaniers de Calais Littoral ont saisi, le 23 juillet dernier, 12 399 contrefaçons au terminal Transmanche. Des ceintures, casquettes, chaussures, sandales, t-shirts, sacs, porte-monnaie, robes de grandes marques, des figurines de superhéros, ainsi que 4 000 tenues de grands clubs de football et basket ont ainsi été retirés du marché.