Chiffres et indicateurs

La signature électronique : des avantages encore méconnus des professionnels

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Selon un récent sondage d’Universign, spécialiste de la signature électronique, 80 % des sociétés interrogées aimeraient utiliser la signature électronique, mais se posent des questions quant aux bonnes pratiques, principalement en ce qui concerne la conformité juridique d'un tel procédé.

Protection des marques : 82 % des entreprises vont changer de stratégie face aux cybermenaces

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

business-survey-q4-2018La majorité des entreprises modifieront, l’an prochain, leur stratégie de protection de marque afin de prendre en compte les nouvelles cybermenaces et fraudes, selon le dernier baromètre MarkMonitor. En outre, 72 % d’entre elles indiquent que la protection de marque fait l’objet d’un surcroît d’attention en leur sein sous l’effet des cybermenaces.

31 millions de contrefaçons saisies aux frontières de l'UE en 2017

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

D'après le nouveau bilan chiffré publié aujourd'hui par la Commission européenne (DG Taxud), les autorités douanières ont retenu plus de 31 millions d'articles de contrefaçon aux frontières extérieures de l'Union européenne, d'une valeur marchande de plus de 580 millions d'euros.

DGCCRF : 48 % des huiles d’olive testées ne sont pas conformes à la réglementation !

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Les huiles d’olive font l’objet d’une attention particulière de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs. Dans le cadre de son plan de contrôle annuel mené en 2016, les enquêteurs de la DGCCRF ont ainsi prélevé pour analyse 139 échantillons d’huile d’olive. 48 % d’entre eux n’étaient pas conformes à la réglementation. Il s’agissait majoritairement d’huiles d’origine étrangère présentant des défauts de qualité qui ont entraîné leur reclassement dans une catégorie de produits de qualité inférieure.

TVA : les États membres de l'UE ont perdu près de 150 milliards € de recettes en 2016

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Les pays de l'UE ont perdu près de 150 milliards € de recettes de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) en 2016, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par la Commission européenne.

JC3 and APWG Report: Fake Shopping Websites a New and Growing Menace to Consumers

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

log  APWGThe Japan Cybercrime Control Center (JC3) and the global counter-cybercrime association, the Anti-Phishing Working Group (APWG), released a report, June 12, 2018,  detailing the enormous, rapid growth in fake shopping websites pretending to be retail shopping sites, using data from the Japanese National Policy Agency (NPA). These “fake store” websites accounted for about 7,000 reports of consumers in Japan being victimized by the theft of money or their personal information between June 2016 and June 2017.

France : encore 32 % des logiciels installés sur les ordinateurs personnels sont piratés

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Couv-etude-BSA-juin-2018La France a connu l’une des plus fortes baisses en Europe au cours des treize dernières années, avec un taux d’utilisation de logiciels sans licence de 32 % en 2017 contre 47 % en 2005. Pourtant, la valeur commerciale des logiciels sans licence installés en France a été estimée à 1,666 milliard d’euros, le montant le plus élevé en Europe de l’Ouest et 4è à l’échelle mondiale.

Europe : la contrefaçon ferait perdre 60 milliards d’euros/an dans 13 secteurs économiques

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Selon une compilation de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) concernant l’impact de la contrefaçon dans 13 secteurs économiques, celle-ci ferait perdre chaque année 60 milliards d’euros aux 13 secteurs*  (soit 7,5 % de leurs ventes). Une estimation qui repose sur une méthodologie particulière proposée par RAND Europe** basée sur la perte estimée de chiffre d’affaires par les entreprises du fait de la présence de contrefaçon sur le marché.

37 % des consommateurs français achètent des contrefaçons sans le savoir

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Affiche-journee-anti-contrefacon-2018En France, 37 % consommateurs achètent des contrefaçons, pensant que les produits sont authentiques selon un sondage* IFOP/UNIFAB 2018 dévoilé à l’occasion de la Journée Mondiale Anti-Contrefaçon du 6 juin 2018. L’Union des fabricants (UNIFAB) appelle les consommateurs à être vigilants lors de leurs achats, en particulier sur Internet, le nouveau canal de distribution massif de la contrefaçon.

77 % des Tunisiens préfèrent acheter des contrefaçons à bas prix

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

INC-Tunisie-Contrefacon maqPrès de 77 % des Tunisiens préfèrent acheter des produits contrefaits, vu leur prix bas et à cause de la baisse du pouvoir d’achat, selon une enquête de terrain menée par l’Institut national de la consommation (INC), sur le consommateur tunisien et les produits contrefaits et diffusée ce jour, 4 juin 2018.