Chiffres et indicateurs

Bilan 2018 des douanes de l’UE : baisse de 15 % des articles saisis, hausse de 20% des procédures

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

En 2018, les douanes européennes ont intercepté près de 27 millions d'articles (contre 31,4 millions en 2017) portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle (DPI), d'une valeur marchande d’environ 740 millions €. Le nombre des retenues de marchandises saisies (cas) a augmenté de 57 433 en 2017 à 69 354 en 2018 (+21%). Tandis que le nombre des procédures est passé de 74 706 en 2017 à 89 873 en 2018 (+20%), en raison de la multiplication du nombre de petits colis acheminés par la poste ou les services de fret.

Malgré leurs inquiétudes, 31 % des consommateurs font des achats sur les réseaux sociaux

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

MarkMonitor-Social-mediaLa majorité des consommateurs pensent qu’il faut en faire davantage pour les protéger sur Internet. Alors que plus de 90 % des consommateurs nourrissent des inquiétudes concernant les achats sur les réseaux sociaux, près d’un tiers d’entre eux les utilisent néanmoins dans ce but, selon une nouvelle étude MarkMonitor.

Tracfin en 2018 : une nouvelle année de forte progression de l’activité de +12%

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

L’année 2018 constitue une nouvelle année de forte progression de l’activité de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT), dirigé par le magistrat Bruno Dalles, a reçu et analysé 79 376 informations (+12 % en 1 an et de 75 % en 3 ans). Cette progression d’activité est le fruit de la vigilance pérenne des professionnels assujettis au dispositif. En 2018, 96 % des informations reçues par Tracfin émanent des professionnels déclarants soit 76 316 déclarations de soupçon (+ 11 %).

Le « made in France » : 81 % de la consommation totale des ménages, mais 36 % seulement de celle des biens manufacturés

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

logo-Fabrique-FranceEn 2015, le « made in France » représentait 81 % de la consommation des ménages, mais seulement 36 % de celle des biens manufacturés, révèle Alexandre Bourgeois et Antonin Briand dans un article de la revue INSEE Première. La consommation des ménages est davantage « made in France » que l’investissement et les exportations. La consommation en « made in France » est plus élevée chez les personnes âgées et les cadres.

Route de la soie : le défi du contrôle des conteneurs ferroviaires

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

logo-IPCrime Forum-150pxÀ l’occasion, du Forum on IP Enforcement qui vient de se tenir à Paris (OCDE - 12&13 juin), Christian Archambeau, directeur exécutif de l’EUIPO, a déclaré que la nouvelle route de la soie ferroviaire (avec notamment comme terminaux Duisbourg (Allemagne) et Lyon) représentait actuellement un trafic de 1 000 conteneurs par jour. Avec un triplement du trafic d’ici à 2025 pour atteindre 3 000 conteneurs/jour, soit environ 1 million de conteneurs/an.

Contrefaçon : l’UE perdrait chaque année environ 60 Mds € et 468 000 emplois dans 11 secteurs économiques clés

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Couv-EUIPO-IPR-INFRINGEMENTÀ l’occasion de la Journée mondiale anti-contrefaçon du 6 juin 2019, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), propose une nouvelle estimation des pertes annuelles dues à la contrefaçon et au piratage après avoir compilé et actualisé les 11 études sectorielles déjà réalisées par l’Observatoire ainsi que les données provenant des deux études conjointes effectuées avec l’OCDE en 2016 et 2019.
        
Pour l’ensemble des pays membres de l’UE, les pertes dues à la contrefaçon dans les 11 secteurs clés* représenteraient 7,4 % du montant total des ventes dans les secteurs étudiés, soit environ 60 milliards d’euros par an.

Le marché des technologies anti-contrefaçon devrait connaître une forte croissance d’ici à 2026

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

La dernière étude de QY Research  concernant le « Marché mondial des technologies anti-contrefaçon 2019-2026 » fournit un aperçu mondial du marché des technologies anti-contrefaçon avec une prévision de croissance sensible d’ici à 2026.

Facebook a supprimé plus de 2 milliards de faux comptes au premier trimestre 2019

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Facebook a signalé une forte augmentation du nombre des faux comptes sur le réseau social au premier trimestre  2019 et au dernier trimestre de 2018. Dans son dernier rapport sur l'application des normes, la société a constaté une forte une augmentation des faux comptes. Selon ses estimations, environ 5% des utilisateurs actifs mensuels étaient des faux comptes.

Opération Postbox II : plus de 2 300 paquets illicites interceptés

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

L'opération internationale, baptisée Postbox II, a eu lieu en mars 2019. Elle visait à enrayer les trafiquants en ligne. Elle a réuni des experts des douanes de 22 États membres, de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) et d’Europol. En se concentrant sur les criminels travaillant à la fois sur le Web ouvert et sur le Web obscur (Dark Web). Postbox II a permis de réaliser 2 320 saisies, d'ouvrir 50 dossiers et d'identifier 30 suspects dans les États membres.

Près d’un quart des noms de domaine ont été la cible de cyberattaques en 2018

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Chiffres et indicateurs

Couv-online-brand-protectionLes marques adoptent de plus en plus une approche en silos pour sécuriser et gérer leurs noms de domaine. Selon le dernier rapport de MarkMonitor* 23% des marques ont vu leur nom de domaine ciblé par des cyber criminels. L’étude révèle également que 62% des marques ont déclaré que les cybercrimes ont eu des répercussions sur leurs entreprises l’année dernière.