Italie : Antares Vision prépare son introduction en Bourse

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Acteurs

logo-Antares-VisionAntares Vision, après avoir réalisé, en 2018, une augmentation de capital de 15 % (lire article), a récemment passé un accord financier avec la société d’investissement Spac (1) ALP.I dans la perspective d’une entrée en Bourse rapide. En février prochain, cette société, soutenue par la banque d'affaires italienne Mediobanca, investira 70 millions d'euros pour acquérir une participation de 12 % de la société italienne spécialisée dans les  systèmes de contrôle, de traçabilité et de gestion des données du secteur pharmaceutique.

La transaction — qui doit encore être approuvée au cours d'une assemblée générale prévue au mois de février 2019 — vise l’introduction en Bourse d’Antares Vision sur le marché AIM Italia (2) dédié aux  PME qui recherchent des capitaux pour financer leur croissance puis sur le MTA, le marché principal de Borsa Italiana.

Le projet a reçu le soutien de Sargas, la structure ad hoc établie par Guido Barilla. On compte parmi ses actionnaires : Inpar Investment Fund, H14 (famille Berlusconi) et Antonio Belloni. Sargas disposera approximativement de 14 % du capital en action après la prise de participation.

Un candidat idéal

Les actionnaires de la Spac ALP.I, avec un investissement de 70 millions d'euros, posséderont environ 12 % d'Antares Vision, une fois la transaction approuvée. Sur cette somme, 50 millions d'euros seront attribués à Antares Vision par ALP.I pour renforcer son capital, et 20 millions seront utilisés pour racheter les parts de certains actionnaires minoritaires de Regolo, qui est l'actionnaire de contrôle d'Antares Vision. Notons que la Spac ALP.I, en choisissant Antares Vision qui réalise plus de 100 millions € de chiffre d'affaires — les Spac ciblent habituellement des entreprises au chiffre d'affaires inférieur — fait ainsi une exception pour un candidat idéal pour une introduction en Bourse.

Des secteurs de niche qui dopent la croissance

 Entreprise high-tech dotée d'une culture industrielle, Antares Vision a été fondée en 2007 par Emidio Zorzella et Massimo Bonardi, deux ingénieurs optoélectroniques originaires de Brescia en Italie. Ils travaillent ensemble depuis leur passage sur les bancs de l'université. Cette entreprise  possède plus de 2 000 installations dans des lignes de produits au sein de plus de 200 établissements en Italie et à travers le monde.

L'entreprise, qui employait à sa création 18 personnes et générait 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, est devenue un groupe de 500 salariés, qui réalise 100 millions € de chiffre d'affaires (2017) avec une présence dans 60 pays. Antares Vision est le principal fournisseur, voire le fournisseur unique, de 9 des 20 plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux. Plus de 80 % de sa production sont réalisés à l'export. <

PhC

(1) ALP.I est une Spac — Special purpose acquisition company — société d'acquisition à vocation spécifique de droit italien cotée à l'AIM Italy. Sa mission est de rechercher et de cibler des entreprises pour effectuer de regroupement d'entreprises.

 (2) AIM Italia (Alternativ Investissment Market) est le marché dédié aux PME, qui recherchent des capitaux pour financer leur croissance. AIM Italia propose un processus d'introduction en Bourse adapté à la structure des PME qui assiste l'entreprise pendant la période d'admission et pendant son séjour sur le marché.