L’Université de technologie de Troyes forme à la gestion de crises

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Acteurs

logo-UTTÀ l’heure où la mondialisation, les technologies numériques et les nanotechnologies bouleversent notre société et requièrent un système de protection de plus en plus complexe, les acteurs publics et privés doivent plus que jamais être formés et préparés à la gestion de crise (crise sanitaire, rappel de produits, contrefaçons dangereuses, menace terroriste, sabotage…).

Dans ce contexte instable, l’Université de technologie de Troyes (UTT) lance le Diplôme d'Université (DU) « Coordinateur de Cellule de Crise ». Le but est de former des cadres de management intermédiaires et stratégiques d’entreprises, d’administrations et de collectivités à la préparation et à la coordination d’une cellule de crise.

L’enseignement s’appuiera sur la plateforme de crise virtuelle PRESAGES (Plateforme de Recherche d’Expérimentation et de Simulation des Activités de Gestion des Événements de Sécurité), dispositif pédagogique innovant permettant de mettre les stagiaires en immersion, par des séances de simulation et des échanges professionnels en direct, sur leur terrain, avec des praticiens (SAMU, Sapeurs-Pompiers, forces de l’ordre...).

 
Le Diplôme d’Université « Coordinateur de Cellule de Crise »

Cette formation professionnalisante (10 jours en temps partagé – part-time), dispensée sur le campus de l’UTT à Troyes, a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires à la préparation et à la coordination d’une cellule de crise.

Une cellule de crise est à la fois une organisation, des acteurs, des outils, des procédures, et un espace, une ou plusieurs salles équipées de manière adéquate en fonction de l’entreprise ou de la collectivité concernée.

Il s’agit d’une organisation particulière, que l’on active au besoin, pour permettre à un responsable, chef d’entreprise, ou une autorité, de faire face et reprendre la maîtrise d’une situation où d’un évènement dont les effets affectent des enjeux importants (atteintes aux hommes, aux biens, à la connaissance, à l’image), et dont la cinétique de l’évènement et les incertitudes présentes neutralisent les procédures de travail du quotidien, et nécessitent la mise en œuvre de modalités de gestion particulière.

La première session de cette formation ouvrira au mois de mai 2019. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes avec la possibilité de télécharger le dossier de candidature sur le site entreprises.utt.fr.


La Plateforme de Recherche d’Expérimentation et de Simulation des Activités de Gestion des Événements de Sécurité (PRESAGES)

La plateforme PRESAGES est un espace modulaire, adaptatif et équipé qui a pour particularité de reproduire les activités présentes au sein de différents types de cellule de crise, publiques et privées.

C’est un outil de formation assisté par vidéo : elle permet une mise en situation, animée à distance par l'équipe pédagogique afin de garantir une immersion totale pour les stagiaires. Les parties prenantes sont plongées dans la réalité de la gestion d’un évènement, tel qu’il peut être vécu en cellule de crise.

Il s’agit également d’un outil de recherche, qui permet de capitaliser des données et ainsi faire progresser la connaissance sur la dynamique des cellules de crise. La plateforme PRESAGES sera inaugurée le jeudi 13 décembre à l'UTT. <