Denis RAPONE nouveau président de l’Hadopi

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Acteurs

Denis Rapone-HadopiDenis RAPONE a été élu Président de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) à l’unanimité par le Collège le 1er mars 2018. Il succède ainsi à Christian PHELINE, dont le mandat s’était achevé le 7 janvier 2018.

Depuis cette date, Denis Rapone était chargé d’assurer l’intérim des fonctions de président de l’Hadopi. Celui-ci est membre du Collège de l’Hadopi depuis le 1er juillet 2014 et pour une durée de six ans. Denis Rapone est conseiller d’État, rapporteur auprès de la section de l'intérieur.

Il a commencé en 1984 sa carrière en tant que substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Meaux, puis a rejoint en 1986 le ministère de la Justice comme magistrat à la direction des affaires criminelles et des grâces. Il est entré en 1987 au secrétariat général du Gouvernement (SGG), où il a exercé successivement les fonctions de chargé de mission puis de chef du service législatif. Il a rejoint en 1995, en tant que conseiller technique, le cabinet du garde des sceaux, ministre de la justice (Jacques TOUBON). Il a intégré en 1996 le Conseil d’État en qualité de maître des requêtes et a été nommé en 2002 conseiller pour la justice au cabinet du Premier ministre (Jean-Pierre RAFFARIN). Directeur général du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de 2004 à 2007, il est ensuite devenu membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) où il a siégé de 2007 à 2013. Parallèlement à ces activités, il a assuré des fonctions d’enseignement en qualité de maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. <

www.hadopi.fr