Zambie : Authentix sélectionnée pour lutter contre les carburants illicites

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Acteurs

logo-AuthentixLe Conseil de réglementation de l'énergie (Energy Regulation Board (ERB)) de Zambie a, après un processus de marché public, sélectionné la société américaine Authentix en tant que partenaire de technologie et de services pour  lutter contre le commerce illicite de carburants raffinés.

Le marquage secret des carburants vise à assurer un approvisionnement de haute qualité pour soutenir le commerce local et les recettes fiscales de l’Etat.

Les carburants illicites qui entrent en contrebande dans le pays ou les carburants adultérés ne répondent pas aux normes de l'ERB et de plus ils peuvent contenir des substances nuisibles mettant en danger la santé du public et de l'environnement.

 « Après avoir réalisé neuf programmes de marquage de carburant en Afrique, notre expérience montre que le retour sur investissement mesuré par les taxes d'accise récupérées l'emporte largement sur les coûts opérationnels du programme », a déclaré Kevin McKenna, directeur des ventes et des services chez Authentix, Inc. « Dans les vingt années que nous avons passées à concevoir et mettre en œuvre des programmes de marquage secret du carburant, nous estimons avoir récupéré plus d'un milliard USD pour les gouvernements. » <