Laboratoire d’analyses : Eurofins fête 30 ans d’une réussite spectaculaire

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Acteurs

logo-EurofinsD’une petite entreprise familiale, créée à Nantes en 1987, Eurofins Scientific est devenu un acteur de référence mondial des analyses agroalimentaires, pharmaceutiques et environnementales. Il emploie à ce jour 30 000 personnes dans le monde et compte 400 laboratoires dans 41 pays.

Selon Gilles MARTIN, son Président (NDLR : Le fils des fondateurs) le Groupe a doublé son chiffre d’affaires tous les cinq ans et vise les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

Pour l’occasion, Eurofins a rénové et agrandi son laboratoire nantais sur lequel travaillent 800 personnes qui devraient passer à 1 500 d’ici à 2021 sur un campus de plus de deux hectares. Son unité dédiée à l’analyse des contaminants peut notamment tracker 600 pesticides différents.

Rappelons qu’Eurofins a débuté son activité par les analyses d’authenticité du vin suite à l’invention brevetée de la technologie SNIF-NMR*. Cette méthode, qui permet de vérifier l'origine et la pureté de nombreux aliments et boissons, est depuis reconnue officiellement par l’Union européenne et l’OIV et elle est même devenue la référence pour contrôler la chaptalisation des vins.

Le laboratoire dispose en outre d’une base de données importante (> 30 000 échantillons) qui permet de démontrer la conformité réglementaire des produits ou de lutter contre la contrefaçon. <

PhC

* SNIF : Mesure du fractionnement isotopique naturel spécifique -  NMR : Résonnance magnétique nucléaire