INPI : Enquêtes sur deux projets d’IG « Porcelaine de Limoges » et « Pierre de Bourgogne »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Acteurs

L'INPI lance deux enquêtes publiques sur les Indications Géographiques (IG) la « Porcelaine de Limoges » et sur la « Pierre de Bourgogne » cet été. N'hésitez pas à participer et à donner vos commentaires.

L’Association « Porcelaine de Limoges » a pour objectif  de garantir que seuls les produits en porcelaine marqués « Porcelaine de Limoges » et « Limoges » sont entièrement manufacturés, c’est-à-dire fabriqués et décorés à Limoges et dans le département de la Haute-Vienne.

Pour consulter le cahier des charges et participer à cette enquête jusqu'au 26 août 2017, cliquez ici. Vous pourrez ainsi donner vos commentaires en appuyant sur le bouton « Formuler une observation ».

Le projet d’Indication Géographique Pierre de Bourgogne - enquête publique jusqu'au 3 septembre

La pierre de Bourgogne est une pierre aux qualités physiques et esthétiques spécifiques.
Malgré  cet  ancrage  territorial  local  et  indiscutable d’un point de vue géologique, on trouve sur le marché  des contrefaçons  de  la  pierre  de  Bourgogne,  venues  du  monde  entier  de  plus  en  plus  réalistes,  en  grès  cérame,  béton, « pierre reconstituée », carrelages, bois, travertins ou tout autre matériau synthétique.

La défense de la marque est l’une des priorités de l’association « Pierre de Bourgogne ». Aujourd’hui, le dépôt de la marque ne suffit pas, puisqu’il ne couvre pas la spécificité et le savoir-faire historique lié aux produits.

Obtenir une Indication Géographique « Pierre de Bourgogne » est devenu crucial pour la filière.
Pour consulter le cahier des charges et participer à cette enquête jusqu'au 3 septembre, cliquez ici. Vous pourrez ainsi donner vos commentaires en appuyant sur le bouton « Formuler une observation ».

Rappelons que l’indication géographique est un signe qui peut être utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine. <

 

Accédez à la base des indications géographiques :

https://www.inpi.fr/fr/base-indications-geographiques