Le projet « IdO Privacy » du CNRFID fixe son calendrier de travail

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Acteurs

logo-IdO-PrivacyLe groupe de travail « Objets connectés  & protection des données personnelles », lancé par le Centre National de référence RFID (CNRFID) avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE) le 3 février dernier, a tenu sa réunion de lancement le 8 mars 2017. Les participants au projet « IdO Privacy » se sont accordés sur la nécessité de mettre en place des guides d’implémentation du règlement européen sur la protection des données pour les applications IoT industrielles.

Comme l’explique Claude Tételin*, Ph.D directeur technique du CNRFID, « Nous allons entrer dans la phase de rédaction de ces guides. L’objectif global est de pouvoir présenter une version stable du guide générique avant la fin de l’année 2017 afin de pouvoir commencer les travaux sur les guides sectoriels et un guide pour les PME dès 2018.

L’implication des acteurs de l’IoT industriel (fournisseurs, donneurs d’ordres, juristes, institutionnels, académiques…) dans ce projet est essentielle et peut se faire à deux niveaux :
1. Participation au comité éditorial (Working Group)
2. Participation aux réunions plénières


Les membres du comité éditorial (Working Group) seront chargés de rédiger et réviser régulièrement les documents. Les points d’avancement se feront à la fois par conférences téléphoniques et par sessions de travail physiques  qui se déroulement à Paris, quatre réunions sont programmées pour 2017.

Les autres participants à ce projet, qui ne peuvent ou ne souhaitent pas s’engager dans le travail de rédaction, pourront participer aux réunions plénières. Deux à trois réunions plénières sont prévues en 2017. Elles auront lieu à Paris.
 
Le mode de fonctionnement est le suivant. Avant chaque réunion plénière, une version provisoire des documents sera diffusée à l’ensemble des participants par le comité éditorial pour commentaires. Ces commentaires seront discutés en réunion plénière. Suivant les arguments avancés, les membres du comité éditorial pourront choisir d’accepter ou non ces commentaires. L’objectif est d’arriver systématiquement à un consensus. »
 
Pour ceux qui souhaitent s’impliquer dans le comité éditorial, merci de compléter le doodle https://doodle.com/poll/cfxdarmmty79zf5p afin de fixer les dates des deux prochaines rencontres F2F (WG n°1 et WG n°2). Pour les autres participants au projet, la date de la première réunion plénière est fixée au 21 juin au ministère de l’Économie et des Finances de 13h à 17h. <

PhC
 
www.centrenational-rfid.com

* Claude Tételin est aussi Chairman CEN/TC225 European Committee for Standardization – AIDC technologies Chairman AFNOR CN/IoT - Internet of Things ; Chairman AFNOR SC31 Mirror Committee - RFID, Bar Codes and Automatic Identification Techniques