Le Groupe Imprimerie Nationale compte doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2020

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Acteurs

En 2015, le Groupe Imprimerie Nationale spécialiste de solutions d’identité sécurisées a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires 2015 de 210 M€, dont 20 % à l’export, pour un effectif de 700 salariés.

« Nos performances ont été solides et en croissance : le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 210 M€ en hausse de 3,5% par rapport à 2014, associé à un résultat net avant impôts de 14% du CA total, » constate Didier TRUTT, le PDG du Groupe Imprimerie Nationale dans le dernier rapport d’activité 2015.

Le chiffre d’affaires se répartit selon 4 grands pôles d’activité : 60 % ID, 15 % bancaire, 11 % services, 14 % impression.

Le  marché mondial de l’ID a enregistré une croissance de +5% sur l’année, tant dans le domaine des composants électroniques, des titres sécurisés (passeports et cartes) que des systèmes d’intégration et de personnalisation qui ont progressé de +10% sur l’année.

  • Dans le domaine de l’ID, le Groupe Imprimerie Nationale a enregistré une croissance supérieure aux tendances marchés, porté par le démarrage de deux projets importants à l’export dans le domaine des composants électroniques (Ghana et Mali) ainsi que par la forte progression des ventes de Titres et de Systèmes à l’export, notamment en Uruguay, au Pérou, au Gabon, au Nigéria, au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Palestine, au Liban et à Djibouti. Sur le marché français, le Groupe a renouvelé sur une durée étendue ses conventions-cadres relatives aux passeports et aux permis de conduire avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

  • Dans le secteur bancaire — globalement en croissance de 27 % pour les cartes sans contact — le Groupe, avec sa filiale SPS, fort d’un portefeuille de plus de 50 clients à travers le monde a « surperformé comparé au marché ».


Les clients du Groupe sont présents dans 68 pays et ce sont principalement des États (59 % du CA).

Signalons enfin que le plan stratégique « Odyssée 2020 » vise à doubler le chiffre d’affaires du Groupe à l’horizon 2020 et à porter l’export à 45 % du CA.