Installation de l’Observatoire des usages numériques culturels

Écrit par CR06 le . Rubrique: Acteurs

Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la culture et de la communication, a officiellement mis en place, le 18 juillet 2005, cette nouvelle structure qui adopte finalement une vocation et une dénomination plus large que la seule contrefaçon numérique.

A cette occasion le ministre a exprimé sa volonté « de faire des nouvelles technologies une opportunité pour tous, afin de développer de nouveaux usages culturels respectueux de la création. » (C’est-à-dire des droits d’auteur). L’observatoire est placé sous l’égide du Département des études, de la prospective et des statistiques, du ministère de la Culture, dirigé par Philippe Chantepie. Il réunit l’ensemble des professionnels de la création culturelle : auteurs (SACEM, SACD, SCAM, SGDL, ADAGP, SNAC, UNAC, SNJ, ARP), interprètes (SFA, SNAM, ADAMI, SPEDIDAM), de la musique (SNEP, UPFI, SCPP, SPPF), du cinéma et de l’audiovisuel (BLIC, BLOC, PROCIREP, USPA, ALPA), de l’édition (SNE, FNPF, GESTE, CSDEM, SEV, SELL, BSA, APP), mais également des diffuseurs (SRN, SIRTI, Canal+, TPS), des fournisseurs d’accès à internet (AFA, France Telecom, Neuf Telecom, Free), des opérateurs de services en ligne (Apple, FNAC, Virgin, Yahoo!), des industriels (SIMAVELEC, Alliance Tics, Thomson, Microsoft) et des consommateurs (UFC Que Choisir, UNAF).

Cette première réunion a été aussi l’occasion de présenter l’étude « le téléchargement sur les réseaux de pair-à-pair », réalisée sur la base d’une enquête auprès de plus de 9 000 internautes, disponible sur:

www.culture.gouv.fr/culture/actualites/numerique/DC_148.pdf